lundi 14 avril 2008

L'élite des Croisièristes mise à l'épreuve

Le 14 Avril est l'anniversaire trop remarquable d'un évènement maritime tragique entre tous, dont on parle parfois trop. (m.à.j. les 14 Avril 2008 et 2012 et le 18 Janvier 2013) J'ai même appelé cette manie "la Titanite"... C'est dire! Pourquoi ne pas évoquer pour cette occasion de souvenir des disparus, un autre accident de mer spectaculaire plus récent, beaucoup moins grave et pourtant tout à fait comparable?
Cerise sur le gâteau, s'il existe une cause commune entre ces deux naufrages, rien ne s'est passé de la même façon sauf peut-être la surprise lors du choc. Heureusement! Ce que j'ai tendance à nommer "l'élite des Croisiéristes" a été très durement mise à l'épreuve durant la nuit du 23 Novembre 2007. J'écris ici "élite" car il existe en effet plusieurs façons d'être Touriste, en Mer comme à Terre ou même en Montagne.
Endommagé lors d’une tempête le Silver Explorer rentre à Ushuaia (le 17 Jan. 2013)
Agmentation des assurances responsabilité civile des armateurs (le 16 Jan. 2013)
Le bel Explorer ici vu au "bon vieux temps"

Les passagers de l'Explorer et de quelques autres paquebots de taille beaucoup plus modeste que le Queen Mary II, sont en effet des amateurs éclairés qui vont se balader, là où fort peu de croisiéristes osent le faire. Il n'y a pas si longtemps, à peine 60 ans, fréquenter les mers Antarctiques était une véritable expédition réservée aux seuls "pro" et "risque-tout" de l'Exploration des dernières Mers et Terres Inconnues. Les choses ont certes bien changé depuis mais l'éventualité d'une mauvaise surprise demeure...

L'Explorer ici vu "à pieds d'oeuvre"

Ce qui est arrivé la semaine dernière prouve que cela reste encore aujourd'hui quelque peu risqué. "De nos jours les navires et les avions vont partout", ai-je souvent entendu dire. Mais ce n'est pas exact, même si les plus petits avions peuvent effectivement se poser (et repartir) en des endroits tout à fait inattendus pour les "non-connaisseurs" en matière Aéronautique, comme sur la "délicate" piste ci-après vue dans les Alpes Françaises:
Nous pouvons dire la même chose à propos de la navigation maritime, à commencer pour les "croisiéristes éclairés". Mais dernièrement ceux de l'Explorer ont vu leur beau voyage interrompu par un accident rare qui aurait pu se terminer beaucoup plus mal.
Construit en 1969 pour Lindblad Expedition, le MV Explorer était un petit navire de 75 mètres affrété ces derniers temps par le Tour Opérateur canadien Gap Adventure basé à Toronto. Spécialement conçu pour les traversées en Antarctique, il y a 38 ans (déjà) l'Explorer était un pionnier dans cette spécialité, il pouvait embarquer jusqu'à 108 passagers dans d'excellentes conditions de confort.
A ce jour nous n'avons pas encore eu d'explication sur la cause précise du naufrage, au-delà du fait qu'il a (semble-t-il) heurté un iceberg, ce qui n'est plus très fréquent depuis un précédent resté hélas légendaire... C'est arrivé dans la nuit et la surprise fut totale d'après le témoignage du Commandant à Radio Canada. Le malheureux devait se croire dans une zone sans danger de mauvaise rencontre, à entendre le son de sa voix cassée par ses émotions fortes. Il y a la longue expérience, mais aussi la malchance...
L'enquête est en cours mais tout le monde ayant été récupéré, il s'en tire finalement fort bien.
Victime du Devoir et d'un très mauvais concours de circonstances, l'Explorer a dû être abandonné tôt le matin du 24 Novembre alors que de nombreuses tentatives de pompage étaient essayées par le bord sans succès. Puis il a commencé à couler pour avoir heurté "un objet immergé invisible", très probablement un iceberg flottant "entre deux eaux". S'il s'est déchiré la coque sur plus de la moitié de sa longueur comme c'était arrivé à qui je pense...

L'accident est survenu entre les côtes sud de l'Argentine et l'Antarctique, près des îles Shetland du Sud. Les occupants du navire à l'exception de quelques officiers, ont vite pris place dans les canots de sauvetage pour attendre l'arrivée des secours. En milieu de matinée il accusait une gîte de 25 degrés et la situation n'était plus tenable. Cela dit en 2007 en Antarctique toujours "il y a du monde autour de vous", plus ou moins loin cependant donc il faut attendre. Mais bon...
Dès l'appel de Détresse lancé, une opération d'urgence fut vite organisée pour évacuer les 100 passagers et 54 membres d'équipage de l'Explorer. Les garde-côtes Argentins et Américains ont dépêché des moyens tandis qu'un autre navire de croisières, le Norvégien "Antarctic Dream" s'était dérouté pour porter assistance aux naufragés. Il arriva le premier sur les lieux.

Un précédent resté légendaire...
Non! C'est l'Olympic! "Frère" de qui vous savez...
Fatalement il existe plus de photos de l'Olympic
que du Titanic! C'est aussi une question de longévité...

Ces croisiéristes d'élite ont perdu leurs bagages et sans doute vécu ce qui s'appelle de solides émotions fortes, mais ils auront quelque chose de bien plus intéressant que tous les autres à raconter au retour. Le vendredi matin j'ai pensé à eux, car attendre des heures en canot de sauvetage par ce froid sibérien, (il faut avoir été marin pour y penser) cela n'a rien de folichon... Breuhh!
En plus, il leur fallait se dire qu'ils ont (aussi) eu de la chance qu'il soit aujourd'hui possible de venir assez vite les chercher! En 2007 on est fort loin de l'époque de Shackleton. Cela dit, il sera intéressant de savoir exactement comment et pourquoi c'est arrivé.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
La "Titanic-mania" est malsaine (le 14 Avril 2012)
La "Titanite" reste galopante à notre époque !
Le Joola avec le Titanic ? (le 14 Avril 2012)

A propos de Croisière en Antarctique:

(croisière en Antarctique) 10/10 Quand le Drake se déchaîne (le 7 Jan. 2013) Spectaculaire !
(croisière en Antarctique) 9/10 Le calme avant la tempête (le 4 Jan. 2013)
(croisière en Antarctique) 8/10 L’île de la Déception (le 3 Jan. 2013)
(croisière en Antarctique) 7/10 Baies somptueuses et orques (le 2 Jan. 2013)
(croisière en Antarctique) 6/10 Port Lockroy (le 1er Jan. 2013)
(croisière en Antarctique) 5/10 Panoramas grandioses (le 31 Déc. 2012)
(croisière en Antarctique) 4/10 Au royaume des manchots (le 28 Déc. 2012)
(croisière en Antarctique) 3/10 Icebergs en vue ! (le 27 Déc. 2012)
(croisière en Antarctique) 2/10 Navigation dans le Passage de Drake (le 25 Déc. 2012)
(croisière en Antarctique) 1/10 Ushuaia et la Terre de Feu (le 24 Déc. 2012)

Endommagé lors d’une tempête le Silver Explorer rentre à Ushuaia (le 17 Jan. 2013)
Agmentation des assurances responsabilité civile des armateurs (le 16 Jan. 2013)
 
Note 1: Merci encore au site Mer et Marine.

Note 2: Les accidents de ce genre nous permettent de mieux comprendre les techniques de la navigation moderne maritime et aérienne. Un ancien voisin quand j'habitais à Dieppe, était Pilote de Ligne à Air Chance. Heu... Air France. Il disait avec un peu d'humour:
-"En Aviation, le nombre des atterrissages doit toujours rester égal au nombre des décollages. Le décollage est naturellement tout à fait facultatif. Mais en cas de décollage, l'atterrissage est toujours obligatoire." Il ajoutait ensuite: "Tout abus sera puni..."
D'autre part cette mésaventure des croisiéristes et de l'équipage de l'Explorer nous rappelle aussi que si l'Homme n'est pas fait pour voler, mon pilote-instructeur nous expliquait toujours cela très "biologiquement" pour nous inciter à la vigilance en vol, ce bipède mammifère omnivore n'est pas plus fait pour naviguer en mer! En effet si on perd ou si on casse le bateau, la situation devient vite toujours très embarrassante...
L'Etienne Denis devenu Ursula (transexuel?)

A l'époque de la livraison du porte-conteneurs neuf Etienne Denis à St-Nazaire, évoqué il y a peu à propos de l'Accident du Queen mary II, je me souviens aussi d'une discussion technique passionnée à table avec les gars des Chantiers de l'Atlantique:
C'était à propos des projets de paquebots encore en "gestation" en 1984. Ils étaient en effet déjà certains d'avoir décroché "le marché". Nous avons parlé de Sécurité car la série des 4 "Thérèse" (dont l'Etienne Denis fut le 3ème) comportait des tas d'innovations très originales.

Durant ce repas, un des Ingénieurs nous a fait remarquer que le Titanic était réellement Insubmersible, mais... S'il était réputé comme tel et aurait dû le rester, c'était comme avec une assiette dite incassable. Si on la jette par la fenêtre du trentième étage, il n'y a plus de garantie du constructeur! C'est exactement ce qui s'est passé avec le Titanic.
En d'autres termes, il ne faut pas se raconter "des histoires"! Si un jour par malheur on déchire subitement en 2007 la coque d'un très grand paquebot moderne sur une trop grande partie de longueur, le Journal TV de 20 heures sera absolument inoubliable...
Je me souviens d'avoir vu sur un site de la vaste toile (que je ne retrouve pas) il y a quelques années, une description technique de l'Explorer et de son compartimentage très "soigné". Une chose reste certaine, ils ne "se sont pas loupés"! Reste à savoir comment c'est arrivé maintenant.
A notre époque et à priori, "s'encadrer un iceberg" ne devrait plus arriver. Pourtant...
Costa Allegra ou Costa Scoumouna (le 3 Avril 2012)
Conséquences du naufrage du Concordia (16 Janvier 2012)
COMMUNIQUE de PRESSE de la MISSION de la MER (le 1er Fév. 2012)
JPG - 12.4 ko
Le Cdt Johanes Diebitsch du Padua en 1936. Mes témoins des U-Boote l’ont bien connu en tant qu'élèves de la "mar-mar". Il disait toujours à ses jeunes élèves nouveaux embarquant:
-"Soyez toujours vigilants, car en mer tout peut arriver..."
(ça c'est sûr...)
La St-Valentin du François Vieljeux (le 14 Fév. 1979 évoqué en 2009)

Note 3: Le 14 Février 1979, moins connu que le Titanic, le François Vieljeux a fait naufrage dans des conditions incroyables de soudaineté, dans la violence de l'Océan déchainé au large du Portugal. Comme ses prédécesseurs John George Jack Phillips du Titanic et celui du 4 mâts Pamir, l'Officier radio-électronicien du François Vieljeux s'est "trop attardé" à son poste.
Chevalier portait fort bien son nom de famille. Ne l'oublions pas, pas plus qu'il faut oublier toutes et tous les autres. L'article qui lui fut consacré le 14 Février dernier à bord de Marine Inconnue reviendra bien sûr en ligne...
Jack Phillips R/O à bord du Titanic

Par hasard j'ai trouvé cette véritable "perle de la vaste toile" http://www.anilou.com/, passée inaperçue jusque là. On y évoque (entre autres) les deux autres navires construits sur le modèle du Titanic. Ses deux frères sont très injustement peu connus du grand public. Pourtant, ils sont beaucoup plus intéressants que cet accident de mer parfaitement idiot est rentré dans la légende. La carrière de l'Olympic fut particulièrement réussie malgré un début très difficile, perturbé à cause de "ce que nous savons". La Cie fut obligée de l'envoyer plus d'un an aux chantiers pour y subir des travaux de sécurisation. Ce site est en français, ce qui est appréciable pour nombre d'entre nous.

Un réseau associatif de spécialistes en radio-maritime a choisi cette date du 14 avril pour célébrer le "Radiomaritime Day". Personnellement je n'ai pas approuvé ce choix car une vraie "date-clef" bien choisie et située au cours de la longue évolution de la technologie Radio depuis 1896, me semblerait plus appropriée! Une date qui évoquerait des gens qui ont bien fait leur travail, pas cette stupide erreur de navigation et ses conséquences douloureuses...

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