samedi 10 mai 2008

Le leader de l'Exodus nous a quitté

Aujourd'hui, je ne suis plus dans l'Air du Temps Maritime et soixante-huitard (amplifié et corrigé le 14 mai 2008). Au contraire, je vous invite à l'intérieur d'un évènement qui de fait, n'est pas encore tout à fait achevé. Autant il y a plus d'un an j'ai souhaité à mon bord un Bon anniversaire à l'Union Européenne, (en me demandant ouvertement s'il ne serait pas excellent que ce soit le dernier) autant pour les soixante ans de l'Etat d'Israël...
Je resterais infiniment plus indulgent, compte tenu tout de ce qui est arrivé entre 1933 et 1945 et durant les quelques années qui suivirent. Tout ça n'était pas très sympathique.
Le 26 Avril Yossi Harel, personnage haut en couleur entre tous et "marin d'occasion", nous a quitté. Il fut une fois de plus présenté par la grande presse comme étant le commandant de l'Exodus, ce qui n'est pas tout à fait exact dans le "détail". Jean-Marie Le Pen a su nous rappeler, à sa façon très particulière il y a quelques semaines, que "quelques millions de détails" ont perdu la vie dans des conditions dantesques entre 1939 et 1945.
Le "Président Warfield" conçu au début du 20ème siècle pour...
Traverser les Grands Lacs d'Amérique du Nord!

Non Juif (je le jure) et né en 1958, je pourrais ne pas me sentir concerné du tout. Car de fait je ne le suis pas directement. Ceci dit le marin que j'ai été ne saurait éviter de se poser la question! Ce n'est pas pour rien que des milliers de gens ont été tentés de récupérer un pareil vieux sabot abandonné dans le port de Baltimore, et de monter à son bord à plus de 4000 de surcroit, pour traverser toute la mer Méditerranée d'Ouest en Est vers la Palestine, avec la moitié de la Royal Navy "au cul", rien que pour essayer de les empêcher de s'installer là-bas...
Pour voyager ainsi, il fallait qu'ils soient tous fous à lier, ou qu'ils aient au moins le Diable en personne à leurs trousses. Et nous savons maintenant qu'ils ont effectivement eu le Diable en personne leur poursuite et que celui-ci sans doute, il peut encore en rire en 2008, tellement ce fut réussi. Yossi Harel n'était pas un marin. Il était le "meneur" du groupe de ces réfugiés, ont sans doute pensé les autorités Anglaises de l'époque, avec leur point de vue.
Yossi Harel et un autre "meneur", Yoram Kanjuk, invités
ici en Allemagne par l'Institut Fritz Bauer.

Ces gens ont encore beaucoup de choses à nous raconter, pendant qu'il en est encore temps. Yossi Harel était l'organisateur de ce voyage épique. Sa formation et son expérience d'origine ne le prédisposaient pas vraiment à devenir un marin célèbre... En fait le vrai commandant de l'Exodus était (fatalement) un Marin du Commerce, pas tout à fait comme les autres. Il se nommait Ike Aronowitz. Lui et son équipage réduit de vrais marins, avec toute l'aide de leurs "clients" et dans des conditions matérielle particulièrement difficiles, en ont fait voir de toutes les couleurs à la marine Anglaise qui n'aurait pas pu se permettre d'oser "tirer dans le tas"...
Jack Johnson le "1st mate" et Ike Aronowitz le commandant

Ces gars n'avaient pas peur, pour naviguer à bord de ce navire acheté dans des conditions surréalistes, pour traverser avec lui l'Atlantique d'abord et d'y embarquer 4500 personnes dans toutes les conditions physiques imaginables, pour aller ainsi jusqu'à Haïfa contre la volonté puissante du "Gouvernement de Sa Majesté".
Ce voyage reste aussi un exploit maritime très méconnu dans cet aspect de l'évènement, au-delà de la Légende qu'il est devenu pour l'Etat d'Israël qui essaye cette semaine de fêter son soixantième anniversaire, dans un contexte aussi déprimant que le cinquantième.

Jack Jonhson, jeune marin originaire de l'Alaska, n'avait pas d'origine juive, ce qui ne l'empêcha pas de "se mêler des affaires des autres" en embarquant avec Ike Aronowitz dans cette galère qui devait ensuite devenir prestigieuse. Il leur arriva plusieurs fois de se disputer à bord avec Yossi Harel, car le point de vue très "pro" d'un marin ne saurait être en permanence le même que celui du leader d'un si grand groupe de réfugiés. Ce voyage en tant que tel fut un échec car ils furent finalement refoulés et renvoyés en Allemagne. Mais ils ont su "faire pencher la balance" pour la suite...
Tous les dix ans depuis que je sais lire, naturellement on reparle de l'Exodus dans la presse écrite et audiovisuelle. Ce qui me frappe aussi en tant qu'ancien navigateur, c'est la surprise exprimée par les Grands Marins qui ont dû mener ce bateau, pas vraiment prévu pour ce genre de voyage:

Le Président Warfield devenu Exodus se révéla plus puissant et beaucoup plus rapide qu'on le croyait, et il se comportait beaucoup mieux en mer dans le mauvais temps qu'on ne le craignait. Plus étonnant encore, ils finirent même par se sentir en sécurité à son bord. C'est fort n'est-ce pas? Ce miracle maritime, les passagers de l'Exodus ne l'avaient pas volé!
Après toutes les conneries qu'ils avaient dû subir, si bien racontées au cours du film documentaire "Shoah" par les victimes, par de nombreux simples témoins parfois passifs et mêmes par certains de ceux qui "participèrent" au crime collectif, ils ont eu leur miracle sur la fin.
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Symbole Mondial de la Norme de Téléphonie Mobile GSM
Pour finir je suis tenté de raconter ici une petite anecdote professionnelle, même si elle n'est pas maritime. J'étais en mission à Namur en 1999, envoyé par ma société d'Ingénierie auprès de l'équipementier Telecom Ericsson, dans le cadre du déploiement de l'infrastructure radio du troisième opérateur de téléphonie mobile Belge. Ce réseau aujourd'hui nommé "Base" a connu un début d'installation plus que difficile, à cause d'un très mauvais "haut-management". J'étais l'un des conducteurs de travaux responsables de l'installation des stations de base sur toute une zone géographique.
Simulation informatique de la propagation des ondes en ville.

Les sous-traitants Français impliqués dans l'affaire ont trop souvent effectué une prestation "peu satisfaisante" et dans un certain désordre, malgré tous les efforts des gens les plus sérieux. Il fut décidé par "Bruxelles" d'impliquer BMI, un grande entreprise Israelienne qui peut là-bas être comparée à ce que Bouygues est en France. BMI devait soudain diriger tout le monde. Pourquoi pas? A mon sens, en fait il aurait fallu les mettre là dès le début de tout... Il était trop tard.

Lorsque la première équipe d'Israeliens est arrivée, on aurait cru un film. Trois grosses voitures noires sont arrivées simultanément en se garant sur la pelouse devant nos bureaux, les 4 portes des 3 véhicules s'ouvrirent en parfaite synchronisation. Les types étaient tous des "beaux hommes" (notre secrétaires dixit) grands et forts, portant costume sombre et lunettes noires.
- Il ne manquait plus à cette scène qu'un orchestre de rock...
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Pylône autoportant GSM (collectif avec d’autres utilisateurs)
Il est vite apparu chez eux, une tendance à mener les choses sur le mode :
-"Pousse-toi de là que je me pose"... Il faut éviter ça en Belgique, car la résistance passive s'organise vite. Je vous ferai grâce des détails parfois amusants. Cela dit j'ai su un jour "par la bande", qu'une phrase plus ou moins "heureuse" que j'avais effectivement prononcée, tirée du contexte de l'instant, était "utilisée" pour se plaindre de "propos antisémites"...
Stupeur! Ce n'est pas réellement mon style. D'autre part il nous arrive tous de dire parfois des choses "mal interprêtables". "Utilisables" serait un meilleur mot pour le dire.
Cela dit j'ai le soir suivant, offert le pot en ville à nos Israeliens pour sortir mon arme secrète: Mon invitation au pot du Cinquantième anniversaire de l'Etat d'Israël au Grand Consulat à l'Ambassade de Paris un an plus tôt. Tout s'est donc arrangé avec le sourire, même avec une plaisanterie d'un collègue qui fut cette fois acceptée de bonne grâce:
-"Si ça se passe comme ça avec les Palestiniens, on comprend pourquoi il existe des petits soucis." Cette évidence fut parfaitement comprise.
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La Sté Itas propose aussi un mât GSM palmier pour mieux faire accepter les antennes...
Avec le temps qui passe, les Palestiniens ressemblent de plus en plus à ceux qui créèrent leur "problème". Il est même parfois difficile de différencier certains d'entre eux, je pense là au Directeur Technique de ma boîte, un Israelien que j'ai pris pour un Palestinien en le recontrant pour la première fois en 1998. Il trouva cela très drôle, en disant même que ce sont "les deux faces d'un même espace".
(il est d'ailleurs connu dans le "petit monde des services", que le Mossad a parfois su exploiter avec profit, un certain nombre de points communs... Inversement aussi peut-être...)
Tout le monde sait qu'aujourd'hui il y a des Palestinens en exil un peu partout dans le monde, et que certains d'entre eux sont devenus très influents localement à commencer par aux Etats-Unis. Cette situation nous rappellera un autre peuple d'exilés et de victimes...
Une bonne question a aussi été posée par un Palestinien "lorsque c'est arrivé" en Mai 1948:
-"Les Juifs ont énormément souffert durant la seconde guerre mondiale. Mais pourquoi faut-il qu'ils arrivent tous ici? Ce n'est pas de notre faute à nous, les Arabes..." Ca c'est sûr.
Il a fort bien su résumer le problème qui dure encore. Il n'était pas possible sur le moment de faire autrement. L'Europe n'était plus vivable pour eux, d'où ces voyages maritimes surréalistes dont celui de l'Exodus est devenu le plus célèbre. Un pays doit rester "vivable" et c'est parfois oublié...
- Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est lamentable. C'est une honte pour le monde entier, pour Israël et pour les pays Arabes voisins qui ne sont pas très solidaires. En plus, c'est dangereux à terme pour Israël aussi.
- L'Etat d'Israël perd ses valeurs d'origine avec l'ultra-libéralisme économique, comme les autres pays. Et c'est encore plus grave pour lui. La fin des Kibboutz, c'est triste.
- En s'en tenant très strictement dès le début au "partage du terrain" officialisé en 1948, je suis certain qu'on n'en serait pas là en 2008... C'est un énorme gâchis. Peut-on y revenir?
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Chevalet de toit d’immeuble Itas pour antennes GSM dont l'émission continue GSM est puissante de 20 Watts "dans" les 900 ou 1800 Mhz.
Si j'avais la solution, je ne l'aurais pas gardée pour moi. Lors de mon séjour d'un mois en Jordanie durant l'Eté 2000, j'ai écouté et entendu ceci quelques fois:
-"Nous acceptons de bonne grâce l'Etat d'Israel. Mais il disparaîtra tout seul avec le temps." Peut-être, mais c'est pas demain la veille. En attendant, il faut que les intéressés y pensent aussi. En Jordanie, les gens que j'ai pu rencontrer sont extraordinairement patients.
D'autre part la Jordanie est très enclavée, mais pas totalement. Quiconque y va, doit impérativement voir aussi (il n'y a pas que Petra!) son accès maritime unique, Akaba tout au Nord de la Mer Rouge. La flotte de commerce Jordanienne est modeste mais elle existe. Je l'ai vue.

Akaba en mer Rouge Jordanie, près d'Eilat en Israël.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

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Symbole de l’accueil du site

La traversée de l'Exodus:
"Yossi Harel, le leader des réfugiés du navire l'Exodus qui a transporté 4.500 survivants de la Shoah de France en Palestine en 1947, est décédé samedi 26 avril en Israël à l'âge de 90 ans, ont rapporté les médias Israéliens. Yossi Harel commanda les opérations clandestines qui ont permis entre 1945 et 1948 d'amener dans la Palestine sous mandat britannique quatre navires dont l'Exodus, avec à leur bord plus de 24.000 immigrants juifs.
Par son action, Yossi Harel a aidé à la venue de près d'un tiers des réfugiés juifs arrivés illégalement en Palestine placée sous le mandat de la Grande-Bretagne qui imposait à l'époque de strictes limitations du nombre d'immigrants juifs autorisés à s'installer en Palestine.
L'Exodus immortalisé par un film d'Otto Preminger, était parti de France à Sète en juillet 1947. Le commandant tenta de déjouer le blocus britannique. Après plusieurs jours de navigation à l'entrée des eaux territoriales de la Palestine, des bâtiments de la marine britannique ont arraisonné l'Exodus à une trentaine de kilomètres des côtes.
La Grande-Bretagne a ensuite renvoyé les passagers de l'Exodus en Allemagne.
Le périple des passagers de l'Exodus provoqua une vague d'émotion en Europe après la Seconde Guerre mondiale et le choc provoqué par la découverte de l'horreur des camps de concentration nazis. Né en 1919 à Jérusalem, Yossi Harel avait rejoint la Hagana, l'armée clandestine juive opérant durant le mandat britannique sur la Palestine à l'âge de 15 ans."
Fin de citation.

Quelques autres bêtises de la seconde guerre mondiale:
L’épouvantable escale du Carlier à Dakar 1/3
L’épouvantable escale du Carlier à Dakar 2/3
Le Carlier après son épouvantable escale 3/3

Merci à:

http://www.guardian.co.uk/world/2007/jun/30/israelandthepalestinians.lindagrant
http://www.independent.co.uk/news/obituaries/yossi-harel-commander-of-the-exodus-821631.html
http://www1.uni-hamburg.de/rz3a035//exodus19478.html
http://www.fritz-bauer-institut.de/rezensionen/nl18/loewy_2.htm
http://www.nextbook.org/cultural/feature.html?id=654

Réponse à commentaires reçus via e-mail:
Deux choses restent aujourd'hui certaines, quoi que l'on puisse penser sur un point de vue géopolitique du problème Israelo-Palestinien.
Recevoir régulièrement des roquettes au milieu de sa ville, dans son jardin, dans le salon par la porte-fenêtre de son appartement, sur l'école du quartier, presque tous les jours quand ce n'est pas une vingtaine dans la journée. Et bien même s'il s'agit d'une fabrication artisanale moins efficace qu'un "produit industriel", c'est insupportable! On peut tout à fait "légitimement" ou naturellement péter les plombs à la longue, individuellement ou collectivement. C'est ce qui arrive en Israël.
Les jeunes Palestiniens qui ont eu la malchance d'être nés dans "les territoires" ou dans "un camps de réfugiés" au Liban par exemple, ont un avenir pour le moins "bouché", sans aucun espoir actuel de connaître une vie normale. Qui ne va pas commencer à péter les plombs dans ses conditions, une fois la situation comprise? Qui va alors s'étonner que certains, même des jeunes filles, se laissent entrainer au sacrifice suprême en espérant que "ça change" au moins pour les autres?
Mon opinion? Ces gens sont en train de tourner en rond depuis des dizaines d'années, en oubliant même l'avenir de leurs enfants. On est là en permanence dans le "cours après moi que je t'attrape", ou bien dans le "je te hais, moi non plus, je t'aime pas et je te fais sauter la gueule" etc... A ce train là, dans mille ans ils y seront encore, beaucoup plus sûrement que le Reich de l'Oncle Adolf devait le faire sans eux.
Qui a intérêt à ce que cela continue? Cela est à l'évidence de chaque bord, preuve absolue d'une complicité étrange dans le crime, à la fois tacite et implicite. Des deux "côtés" se trouvent des gens qui gagnent de l'argent avec cette situation, beaucoup d'argent. Ils maintiennent ainsi leur situation de domination de plus en plus médiocre et dangereuse. La face la plus visible de ce danger est l'extrêmisme religieux, qu'on ne devrait tolérer nulle part au monde.
Seul le plus puissant des deux camps en présence, peut stopper la machine infernale. En faisant cela et en inspirant la Confiance par un geste très fort, "ceux d'en face" ne perdront pas la face. Alors tout le monde sera gagnant, sauf les "gnous" des deux bords. Mais on s'en fout de ceux-là.
Bulletin Bibliographique Spécial: Le capitaine Ike Aronowitz vient de publier sa version des faits. Dans une bonne librairie on ne peut pas le louper. Une vie bien remplie mille sabords!.

Note: Le 16 Mai 2009 à 20h50, l'émission de TV (sur FR3) Thalassa évoquera l'affaire du Sokalique et de l'Ocean Jasper. Moi aussi d'ailleurs cette semaine, ici même!
Ce sera la re-publication avec "amplification" du contenu du premier "Marine Inconnue".

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