mardi 17 juin 2008

Airbus

A mon bord j'évoque plus ou moins régulièrement l'Aviation Civile, jeune cousine de la Marine Marchande. En fait c'est tout naturel, car l'une est grandement issue de l'autre. Qui se souvient que durant les années 1920 les Capitaines au Long Cours Français de l'Aéropostale établirent les premières "règles de l'air", telles que la "semi-circulaire" ou les "niveaux de vol" par exemples? Qui se souvient qu'ils créèrent dans la foulée le Brevet de Pilote de Ligne?
Affiche Aéropostale dans les années 1920-1930

Tel fut le début de l'Aviation Civile professionnelle qui nous transporte aujourd'hui. On peut cependant regretter que les deux professions se soient séparées peu à peu avec le temps et qu'elles s'éloignent. Les derniers Pilotes de Ligne directement issus de la Marine Marchande ont pris leur retraite depuis un certain temps.
En 2007, deux Super-Constellations sont capables de voler.

D'autre part les marins prennent souvent l'avion, c'est bien connu. Et Airbus pour construire ses avions, leur fait prendre le bateau, c'est moins connu..
Le Ville de Bordeaux navigue pour Airbus

Je ne suis pas devenu Pilote de Ligne, à cause de ma vue médiocre par exemple. En revanche j'ai passé mon brevet de petit Pilote Privé. Un des deux instructeurs qui m'ont "appris à voler" disait:
-"En Aviation quand on passe dans le journal il n'y a pas de milieu, c'est du tout bon ou du tout mauvais! Et ce n'est pas si souvent que ça comme le premier vol du Concorde que..."
Crash à Bruxelles Zaventem d'un B747 Cargo de Kalitta Air

Une invitation claire à prendre garde et rester rigoureux pour notre sécurité. Cet avertissement salutaire n'est d'ailleurs pas limité à l'activité du pilotage des avions...
L'équipage du premier vol de l'A380

Quand Noël Forgeard est "passé dans le journal" au mois de Mai 2008, c'était aussi un peu le pilori. La grande presse a beaucoup dit et écrit sur le sujet, souvent pas très sérieusement! "Délit d'initié"? Oui et non en fait. Là aussi avant de trop parler, il est plus sûr de lire régulièrement la presse spécialisée "pro"!
Les actionnaires "non initiés" petits et grands "porteurs", ils auraient dû toutes et tous le faire! Car il y avait là, tout à fait accessible à tous, largement assez pour inciter n'importe qui à vendre ses actions! Certains lecteurs "avertis" l'ont d'ailleurs fait...
Jean-Paul Gut, ex directeur général.

C'est au tour d'un autre ancien dirigeant d'EADS d'entrer dans la tourmente judiciaire. L'ancien directeur général délégué du groupe aéronautique et de défense, Jean-Paul Gut a été placé en garde à vue ce lundi 16 juin dans les locaux de la brigade financière dans l'affaire des délits d'initiés a-t-on appris le 17 juin "de sources proches du dossier"... Raconte le Monde du 17 Juin 2008.
Noël Forgeard

Cela dit, dès le début de 2005, c.à.d. plus d'un an avant "l'explosion" de l'affaire, les stupides problèmes techniques rencontrés par Airbus dans le cadre du projet A380 apparaissaient peu à peu sous la forme de "petits articles" allusifs "en bas de la page 4"...
Ceci est d'ailleurs vite apparu comme étant le résultat peu à peu incontournable de nombreux petits malentendus relationnels et culturels entre partenaires étrangers...
Robin DR400 (Robin ou Cessna? & Airbus ou Boeing?)

Si moi, petit pilote amateur intéressé par l'Aviation comme par le secteur Maritime, qui n'est pourtant pas "dans le coup", je savais qu'il y aurait des retards restés imprévus au début du projet, donc ceux qui ont risqué leur argent avec les actions EADS auraient aussi dû le savoir! Il suffisait de lire le journal, pas de regarder celui de 20h00 à la TV!
En d'autres termes c'est un peu de leur faute, au moins autant que celle de Noël Forgeard!
D'un point de vue juridique:
L'intéressé n'est pas sorti de l'auberge, même s'il est sorti de sa garde à vue. Le plus étrange est ce mélange de cynisme et de naïveté qu'il y a dans la tête de tous ces personnages "hauts placés".
- L'attitude de Noël Forgeard a été d'évidence malhonnête.
- Et il se croyait visiblement au-dessus de toute action en justice. Sa garde à vue a dû être une bonne douche froide...
Les deux "mauvaises filles" et juges d'instruction qui s'acharnent sur lui ont peut-être de bonnes raisons juridiques et reçu quelques "encouragements" feutrés, mais elles ont aussi une cause à défendre:
- La leur!
Quand des juges ont en face d'eux (d'elles) des petits justiciables "en délicatesse", comment être pris(es) au sérieux et considéré(e)s avec un minimum de respect, si la justice laisse toujours "filer" des pirates comme Forgeard et beaucoup d'autres...? Telle est la question de la Justice. Je crois qu'on sera moins sévère avec lui qu'avec notre ami Fourniret, ou avec les Marins-pêcheurs protestataires qui ont offert au public, du poisson "saisi" dans des grandes surfaces.
Tronçons et éléments de cellule de A380 en montage

D'un point de vue technique:

1/ Pour AIRBUS:

- A350: TOUT est en retard!
Tout simplement un certain nombre de points précis de la conception de base de cet appareil ont été remis en cause, donc ils ont dû être "repensés". Ceci est arrivé à cause d'une comparaison avec ce qui se sait, de ce que fait Boeing "en face"! Comme le projet était déjà bien avancé, c'était déjà un peu grave...
Boeing Dream-liner 787 ici en couleurs Polonaises

- A380: A l'origine un seul petit problème est peu à peu devenu très grand, même si c'était techniquement beaucoup moins grave.
Le principal de l'avion c'est à dire la "cellule" (les structures ailes et coques) et l'avionique ne connaissaient pas de vrai problème durable à traiter. Là... Super-Bravo! Pour cet aspect des choses, tout le monde achète le même avion. Mais c'est pour l'aménagement intérieur que "ça a coincé" de façon imprévue...
Vue de l'aménagement intérieur en première classe

Il n'y a pas deux Cies aériennes qui demandent la même chose que les autres car l'aménagement intérieur d'un avion de ligne est aujourd'hui "proposé à la carte", pas au menu obligatoire!
- La tendance commerciale lourde à proposer toujours plus de gadgets aux voyageurs, ne risquait pas de simplifier la vie du constructeur. Aux constructeurs devrais-je dire!
Au début de l'Aviation Civile c.à.d. avant 1980, seuls les sièges, les rideaux de hublots et les couleurs étaient différents! Maintenant la "cabine" est une usine à gaz conçue "sur mesures" avec un câblage de plus en plus complexe. Plus difficile, ces câblages sont conçus avec des systèmes informatiques qui furent régulièrement l'objet d'emmerdements infinis.
- Le Problème d'Airbus est aussi le suivant, c.à.d. sa structure:
Vue schématique d'une organisation du travail pas simple...

Boeing est au contraire une Seule entreprise, localisée presque en un seul point (la banlieue de Seattle) géographique, et ses sous-traitants sont en général sur place, même s'il y en a beaucoup à Toulouse aussi par exemple. C'est plus simple à gérer n'est-ce pas?
- Airbus est une "Association" d'EntrepriseS toutes très différentes les unes des autres! Pour ne citer que cela, on n'y parle pas la même langue etc...
Les ailes sont montées à X, le nez à Y, le cul de l'avion à Z, etc... Pour finir ont monte l'avion à Toulouse, il fait quelques vols puis il va se faire aménager la cabine à Hambourg!
Le 747 cargo et l'Antonov trouveront bientôt à qui parler...

Tout ça est bien compliqué, sans pourtant rentrer dans le détail, n'est-ce pas? Les occasions de ramer dans la choucroute sont donc plus que nombreuses. Tous les jours chez Airbus sont faits de vrais miracles de collaboration entre des gens qui ont parfois beaucoup de mal à se comprendre. Il faut donc être fier d'eux, même quand ça commence à "déconner"! C'est plus dur pour Airbus que pour Boeing en général.
Il existe dans les grandes entreprises depuis des années des "habitudes de managements" pour le moins discutables, tels que la "green culture" ou le "pas de vague"!
- Il ne faut surtout pas le dire quand on ne sait pas résoudre un problème...
- On finit peu à peu par cacher "à la soviétique" tout ce qui va de travers, à la haute hiérarchie. Car gare à "celui qui a dit la vérité, il doit être exécuté!"
Vue de l'aménagement intérieur pont supérieur

C'est ainsi que lorsqu'à Hambourg, ils se sont aperçus que le logiciel de câblage qu'ils avaient ne fonctionnait pas "en parfait accord" avec celui de Toulouse, et que ce qu'ils montaient ne fonctionnait jamais, etc...
"On" a donc "mis le temps" avant de se concerter vraiment, avec la nécessité pour l'un d'avouer ses nombreux péchés et l'autre de tout démonter parfois 4 ou 5 fois de suite et tout refaire! Tout ceci se savait fort bien "en interne" depuis 2004. Qu'on ne me (nous) dise pas que c'était une surprise! "On" en parlait même chez soi à table ou parfois aux comptoirs des bistrots à Hambourg en se demandant comment faire pour que ça marche...
Vue de l'aménagement intérieur

Ici j'enfonce le clou en précisant que c'est arrivé pour au moins 20 sujets différent avec à chaque occasion un ennui très difficile à solutionner localement. Nous avons eu là une belle "cata", à partir de peu de choses à l'origine. Le résultat fut qu'il faut parfois 5 fois faire le même travail avant que ça marche....
Vol d'A380 au dessus de Toulouse

2/ BOEING:
Ceci dit, qu'on se console avec les ennuis de Boeing avec son projet Dream-liner 787! Le premier vol du "number one" était prévu en septembre dernier. Et bien, chaque nouvelle date est régulièrement "décalée" depuis novembre 2007. A priori, peut-être en fin 2008 ou avant Août 2009!
On le voit, eux aussi ils sont tombés sur des gros soucis. Ce n'est pas la première fois!
- Le résultat final c'est:
- Une grosse colère des compagnies aériennes, qui avaient fait plein de "business-plans", de multiples calculs de marketting et même, les horaires et calendriers des vols! L'horreur...
=> Drame financier:
Comme un chantier naval pour les bateaux, si la livraison est en retard, il faut payer au client une belle indemnité de pénalité pour chaque jour!!! Là, ça devient dur-dur. Nul besoin d'avoir fait "Sup-aéro", HEC et autres Sup-de-co" pour s'en douter!
Le Chantier Naval St-Nazaire lui, il est très rarement en retard!

Le truc rigolo dans l'affaire (si et seulement si on n'est pas soi-même impliqué bien sûr) c'est que le client ne peut pas dire à Airbus:
- Je suis en colère! La prochaine fois j'achète chez Boeing!
En effet, Boeing aussi est souvent en retard imprévu...
(vous pouvez donc échanger les noms pour relire la phrase ci-dessus)
Tout ça pour dire que lorsque notre ami Noël Forgeard nous a dit en 2006 qu'il ne savait pas que... Je crois qu'il fallait que EADS me téléphone, je leur aurais expliqué moi! De qui ils se foutent, ces gars?
Les Shadocks

D'autre part c'était "trop beau" d'avoir une entreprise d'Etat Exemplaire, il a fallu que les "socialistes" bradent tout ça, et que Chirac finisse le travail... Il y a d'une part les opinions mais il y a aussi les faits avérés. Mon opinion se construit à partir des faits, pas à partir des préjugés ni par le bourrage de crâne.
Ces dirigeants de grandes entreprises ont été cyniques et pour le moins "indélicats", cela se sent fort bien. Et très au-delà du ressenti, le nouveau statut d'Airbus s'est à l'évidence révélé socialement, économiquement et industriellement très dangereux. C'est un très mauvais résultat de plus de la mise en oeuvre de ce que j'ai tendance à appeler une idéologie de vandales au pouvoir en Europe.
Avec ces gens, on est fort loin du sérieux d'un vrai patron comme celui de Brittany Ferries, Mr Gourvennec.
L'A380 prouve qu'on peut être gros et fin à la fois...

Mais une autre "vérité qui dérange" a été oubliée jusqu'à présent, potentiellement très dangereuse. Là, on n'est plus "seulement" dans les dégâts sociaux et économiques, tels que le chômage ou la perte d'argent pour les petits porteurs.
- On est dans la Sécurité Aérienne!
Je ne prends pas très souvent l'avion et je n'ai ni le privilège, ni la fierté d'appartenir à l'industrie aéronautique. Je ne suis pas non plus Pilote de Ligne ou "PNC".
Poste de pilotage d'un A380

Cela dit j'ai longtemps fait partie de la "corporation cousine" des Marins du Commerce et le petit pilote privé que je suis sait ce qu'est une grosse machine très sophistiquée et ce que c'est de voler. Il y a tout ce qu'il faut dans ma petite tête pour me rendre compte de ce qui suit:
- Un avion de ligne est aussi un "objet de série" industrielle, comme une voiture mais... Qu'il Doit en plus, être ABSOLUMENT et PARFAITEMENT monté et entretenu, naturellement.
Montage de tronçons et éléments de cellule de A380.

Quand je prends l'avion, j'aime aussi être absolument certain que les deux "pingouins" qui s'installent à l'avant et qui vont me piloter soient:
- Réellement brevetés "PL" (pilotes de Ligne) et en bonne santé!
- Et qu'ils soient "biens dans leurs pompes"! C'est à dire qu'il n'existe pas de problème de salaire impayé, pas de problème avec l'épouse, pas de conflit entre les deux pilotes* ou avec n'importe qui d'autre, etc...! * Il a été statistiquement prouvé que là, "ça craint" vraiment!
Pilotage

J'aime aussi (accessoirement) que l'avion ait été monté dans son usine dans d'excellentes conditions d'ambiance sociale, surtout si c'est un appareil moderne et neuf. Cela peut paraitre con, mais il est avéré de longue date que la qualité du travail peut TOUJOURS en faire les frais!
L'industrie "aéro" dispose en effet et de fort loin, des meilleurs ouvriers, techniciens et ingénieurs dans tous les domaines concernés, c'est connu. J'en connais quelques uns et je les ai vus quelque fois sous mes yeux travailler. Je peux vous assurer qu'ils ont hautement méticuleux mais....
- On n'a pas là des sur-hommes et des super-women muttant(e)s issu(e)s d'une race supérieure! Si on les "gonflent", ils et elles travailleront toujours moins bien... C'est la nature humaine. Quiconque n'a pas encore perdu le sens des rapports de causes à effets doit s'en rendre compte! Ce sens se perd souvent dans la société moderne...
Les gros sous-ensembles terminent leur voyage en barges.

A la suite des crises graves chez Boeing, (ils le disent ouvertement) ils sont régulièrement obligés de renforcer par tous les moyens tous les contrôles imaginables. Les avions neufs sont parfois "rappelés", ou bien on leur envoie des "musclés" avec tout ce qu'il faut pour "corriger le tir". Mais il n'y a pas de miracle, ça ne suffit pas toujours!
- Certains accidents ou incidents graves n'ont eu d'autre origine. Un avion de ligne c'est aussi par exemple, avec vous à bord:
- 960 Km/h à 10 000 mètres au dessus d'un océan tourmenté par la tempête.
- Température extérieure -54°C et des vents violents en altitude...
Crash en zone aéroportuaire, en plus il y a des témoins...

Si jamais la bête, elle commence à perdre ses plumes en vol, ça craint... Si cela n'arrive pas souvent il faut le dire, c'est tout simplement aussi parce que les brillantes élites qui nous dirigent, ne s'occupent jamais directement des avions, heureusement! Qui va s'en plaindre??
Le climat social créé par les cornichons qui dirigent maintenant Airbus et EADS est donc potentiellement et statistiquement, porteur de très mauvaises surprises.
J'espère bien qu'elles seront trouvées "seulement" durant les "visites pré-vol", pas par les commission d'enquête...
Au Salon du Bourget en 2007, reproduction du planeur de
Jean-Marie Lebris (1858) Capitaine au Long Cours de Clippers

En d'autres termes, ces méthodes de "travail" et de "management" ont indéniablement, même un petit côté potentiellement criminel. Mais on continue à nous chanter le:
-"Tout va très bien, madâmeu la marquîse..."
Le "tube des tubes" n'a jamais été autant "dans le coup" depuis ses premières diffusions, en 1939.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

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- Première Loi de l'Aviation:
. Le décollage est facultatif et nul ne vous oblige à monter à bord et décoller.
. Mais Si vous avez décollé, l'atterrissage est Absolument Obligatoire!
. Tout abus sera puni.
Hommage aux clippers, sans eux il n'y aurait pas d'aviation.

Notes: La franchise et le mauvais genre aéronautique:
- http://www.corlobe.tk/article3337.html
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article79
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article160
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article216
Et Merci au site "Bakwaba" des Toubabs de Côte d'Ivoire qui traite aussi Airbus, à mon grand étonnement. Et pourquoi pas?

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