jeudi 4 septembre 2008

Câbles sous-marins Birmans

Il y a plus d'un an déjà en Août et Septembre 2007 la Birmanie s'agitait en essayant sans grand succès de déserrer l'étau du SLORC devenu SPDC, le nom de la junte militaire qui tient le pays depuis le début des années soixante, et dont l'emblème montré ci-dessous est plus joli que sa réalité sociale.
C'est bien étrange! En moins d'une semaine, le principal des câbles sous-marins qui desservent le Myanmar fut déclaré "en dérangement" dès le début "des évènements"... Le génial Ministre en charge des Télécommunications au gouvernement du "SLORC" nous le confirma très officiellement, une coupure accidentelle en pleine mer d'un câble à fibres optiques avait interrompu totalement son fonctionnement ainsi que l'interconnexion avec les autres câbles. Ce sont des choses qui arrivent, il s'agit sans aucun doute d'une coïncidence....

Air du Temps Maritime nr 210 (le 30/09/07 et le 03/09/08)

JPG - 44.3 ko
Le navire câblier R.Croze en 1989

Une panne totale et simultanée de toutes les liaisons avec l'extérieur d'un pays, c'est rare. Et si tous les liens dédiés à Internet étaient rompus, ça l'est encore plus! A moins que.... Monsieur le Sinistre des Télécommunications ne manquait pas d'air! Même s'il s'agissait de câbles sous-marins à fibres optiques et de satellites. Les moines Boudhistes pratiqueraient-ils la guerre des câbles? Ah les sauvages... Ils n'ont toujours pas avoué.

Mais bougres de concentré de bachi-bouzouck et moules à gauffres abrutis par le mal de mer! Maudits cornichons des Telecom! Mais qu'est-ce que vous attendez au nom du Ciel, pour demander l'intervention mille sabords, d'un navire câblier?
Et si vous arrêtiez immédiatement de nous raconter des calembredaines de science fiction? D'abord ce câble n'est pas le seul à desservir la Birmanie, j'aimerais bien qu'il m'explique, ce sinistre de la farce, comment il se fait que tous les autres câbles sont aussi en panne. D'autre part, c'est peut-être Gaston Lagaffe qui a déconnecté en même temps tous les liens "backup" par satellites? Si oui, je vais lui frotter les oreilles moi, tonnerre de Brest!
JPG - 3.9 ko

Bande de pirates chasseurs de moines Boudhistes! Même la religion Boudhiste et ses établissements ne sont plus respectés dans ce pays... Pour le Secret des télécommunications, je ne me fais pas trop d'illusion. Ceci dit, les plate-formes en mer de Total et de ses chers confrères sont fort bien équipées en matière de radiocommunication par Satellites et en Ondes Courtes.

Je ne doute donc pas une seconde, que tous ces braves gens les mettront d'ici peu à l'entière disposition, au moins de la Presse Internationale... Ah!? Non? Comment ça se fait? Heu... Je n'ai rien compris du tout à l'économie moderne, encore moins à la "real politic"...

JPG - 23.3 ko
L’image de marque du groupe Total est naturellement difficile à maintenir...
"Sauvez les mouettes! Vous ne matterez plus chez nous par hasard..."
On l'aura deviné, je suis de plus en plus inquiet. Comme le disait l'un de mes anciens patrons qui effectua il y a plus de 10 ans une courte mission là-bas, (c'était pour Total d'ailleurs) il n'y a pas de gouvernement dans ce pays. Ce qui en tient lieu n'est qu'une bande de gangsters et de trafiquants, tous déguisés en généraux. Et ils ont transformé les soldats en hommes de main...
Il existe un espoir cependant que les choses s'arrangent. Certains membres du SLORC sont vieux et malades, deux seraient même hospitalisés à l'étranger.
D'autre part il existerait une belle zizanie interne à propos de "la conduite à tenir". C'est tout bon ou tout mauvais ça, car le SLORC devenu SPDC peut aussi être "remplacé" en tombant de son siège, comme ça lui est arrivé en 1988... Il faut donc à mon sens espérer pour le peuple Birman une jolie "trahison" de quelques militaires de haut rang. Mais qui peut savoir comment cela est possible?
Le général Than Shwe, actuel Gross-führer du "Slorc"

Cela dit, quand j'ai entendu ça hier sur "I-télé", je me suis dit que ces braves gens du SLORC devenu SPDC sont un peu naïfs avec Internet! D'autre part si le Diable avait voulu que je fusse à la fois Birman et membre du Slorc, j'aime autant vous le dire:
Depuis au moins trois semaines et peut-être quatre, Internet serait inaccessible sur place sauf pour quelques "initiés"! D'autre part j'aurais inventé une explication un peu plus plus crédible pour justifier des coupures à répétition du téléphone! Je n'aurais pas attendu que la situation pourrisse à ce point avant de fermer "le rideau de fer"... Trop tard...
Enfin... Ils n'avaient qu'à me téléphoner!! Mais je ne suis pas vraiment sûr que je leur aurais donné un petit coup de main.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Les mauvaises fréquentations ".fr" en Birmanie en 1989 (nouveau)
Découvrez aussi le pavillon Birman, un témoignage rare du Cdt Aleroux. A bord de son navire Birman, voyez aussi ce qu’est le Canal de Panama ou visitez le site de l’Autorité du Canal. Leur réseau Webcam vous permet de savoir "qui" passe à tout moment.
Note: Les autres dictatures sauvages ont su agir dans la sérénité! Plus personne ne faisaient attention à elles. Nous vivons une époque moderne. D'autre part à propos de câbles sous-marins le sujet est souvent évoqué à mon bord:

Le NC Léon Thévenin à la pêche au VCR en mer d'Irlande
Visite d’une future épouse à bord du navire câblier de garde
Officier de Garde & Arrêt Technique (nous coulons!)

Le NC Raymond Croze en mission 1
Le NC Raymond Croze en mission 2
Le NC Raymond Croze en mission 3
Le NC Raymond Croze en mission 4
Le NC Raymond Croze en mission 5
Le NC Raymond Croze en mission 6
Le NC Raymond Croze en mission 7

Le NC Marcel Bayard en travaux câbliers

Tube de l’Eté : La Lambada et le Communisme

Questions à propos de câbles sous-marins
Le nom du navire câblier Raymond Croze
Câbles sous-marins et détroits
Navires Câbliers et "bateaux noirs"
Le trésor des câbles sous-marins
Les pêcheurs et "la croisière s’amuse"...

Le Danger des Radiations Electromagnétiques
Le Secret des Radiocommunications
Rumeur des Ondes

Renseignement sous-marin et guerre des Câbles
Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique

Aucun commentaire: