dimanche 1 février 2009

Communiqué du Capitaine Haddock et de Becassine

En Décembre 2012 comme en Février 2009 depuis le 15 Août 2007, (m.à.j. le 27 Oct. 2011 et le 5 Déc. 2012) la colère du capitaine Haddock ne retombait toujours pas. En Novembre de cette année, (mille sabords! Tous laissés ouverts dans le gros temps) ce n'était plus "seulement" à propos de l'odieuse plainte de Bienvenu Mbutu Mondondo contre la Société Moulinsart, responsable de la gestion de l'oeuvre de Hergé. Mille milliards de mille sabords!
En effet à notre triste époque même Bécassine et nos amis les Schtroumpf ne sont plus hors de portée des attaques sournoises et le plus souvent, réellement branquignolesques! C'est absolument hallucinant et incroyable, Tonnerre de Brest! D'autre part, Bécassine me charge de faire connaître son indignation devant les récentes et nouvelles attaques menées contre Hergé en Novembre 2012. Et... Si je n'avais pas eu l'idée de lui demander ce qu'elle en pense, le Capitaine Haddock se serait chargé de me botter le cul pour le faire et mettre à jour son Communiqué!
Il m'avait semblé utile de mettre en ligne la suite du premier Communiqué du Capitaine Haddock ainsi que les commentaires de sa veille amie Française, pour ne pas dire Bretonne. Bécassine en effet s'est aussi sentie touchée par ces insultes et souhaite aussi manifester son indignation. Elle s'est d'ailleurs d'autant plus déclarée entièrement solidaire des amis de Tintin et de son père Hergé, qu'il lui est aussi arrivé d'être la victime d'infâmes et horribles attaques et calomnies fort diversifiées, bien avant les années 2000!
L'ALBUM de la CONTROVERSE

Et Bécassine alors? C'est ainsi que le capitaine Haddock m'a demandé de compléter son dernier communiqué (communiqué) par le point de vue de Bécassine, consultée il y a peu...
COMMUNIQUE du CAPITAINE HADDOCK
"Le plus cornichon dans toute cette affaire Tonnerre de Brest, c'est qu'aujourd'hui même Astérix et Bécassine peuvent avoir des problèmes! En effet malheureusement, se retrouver en porte-à-faux avec le "politiquement correct" du moment ne date pas d'hier!! Il est maintenant certain que le ridicule ne tue pas mille sabords! Car en ce cas les armées nazies auraient quitté rapidement et sans aucun autre effort de notre part, tous nos pays bien avant l'Eté 1944!"

Les gars des U-Boote seraient à l'origine des tags...
Le Pointe Sans Souci aujourd'hui.

"L'un des retraités Allemands et anciens des U-Boote, passagers à bord du bananier Pointe Sans Souci en 1983, raconta à Thierry Bressol une des missions de son frère ("l'intellectuel de la famille" était en effet lui aussi féru de culture française) quand il arriva à Paris dès le 20 juin 1940, étant incorporé au sein d'une équipe de spécialistes de l'édition Française. Leur mission était de haute stratégie"...
Le porte-conteneurs bananier polyvalent Pointe Sans Souci en 1983

"Les érudits et spécialistes de l'édition Français avaient en effet l'ordre au plus tôt et le plus vite possible, de saisir tous les stocks signalés de livres "anti-allemands", partout autour de Paris pour commencer..."
Bécassine n'aimait pas le Kaiser Guillaume II, qui le lui rendait bien.

"Ce qui reste étonnant encore aujourd'hui reste leur première cible. Elle était même notée comme étant de la plus "extrême urgence", je cite. Ils devaient en effet se saisir de TOUS les albums de Bécassine, (et oui!) directement dans les locaux de son éditeur pour être absolument certain de n'en manquer aucun."
"Bécassine fut en effet non seulement la première BD visée par les nazis, mais aussi la première victime des saisies en série de plus en plus souvent subies par les éditeurs Français. Ces scolopandres ont même saisi la pauvre Bécassine jusque chez ses diffuseurs Belges! On l'aura donc compris, si en 1914 le Kaiser n'aimait pas Bécassine, Hitler n'en pensait pas moins..."
En plus, il n'aimait pas Bécassine...

"Lorsque les intéressés (qui étant fort jeunes découvraient alors Bécassine) demandèrent naturellement à leur haute hiérarchie, si effectivement elle était "aussi dangereuse que ça" pour l'Allemagne et ses troupes d'occupation. La réponse fut claire et Immédiate: EXECUTION! Les exécutants de cet ordre ne furent certainement pas les derniers à en rire... Même s'il ne fallait alors, surtout pas le dire."
GIF - 4.7 ko
Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps !
"Un récent dessin animé prouve qu'ils n'ont pas réussi à l'avoir. Bécassine est toujours vivante mille sabords!! Pourquoi cette haine des nazis contre Bécassine? Certains en Allemagne s'étaient souvenus de la propagande Française anti-Allemande durant la guerre de 1914/18. On avait en effet utilisé (pour ne pas dire mobilisé) Bécassine pour "informer" les enfants d'une façon, il faut aussi l'avouer, très "spéciale". Demandez donc à vos grands-parents, ils vous le confirmeront. C'est ainsi que Bécassine fut interdite entre 1940 et 1944..."
"La cocasserie et la férocité de certaines caricatures publiées avec la complicité de cette pauvre Bécassine entre 1914 et 1918, ont sans aucun doute à l'époque, réellement et psychiquement traumatisé les esprits sensibles des nazis..."

Les nains de jardin aussi étaient interdits, Walt Disney oblige...

"J'imagine aujourd'hui cette bande d'ectoplasmes et de moules à gaufres inondés pénétrer dans le jardin des gens pour les confisquer. Le Front de Libération des Nains de Jardins aurait-il une origine nazie? Si Bécassine peut être vue comme subversive, comment s'étonner que Tintin...?"

Tintin est-il si innocent que ça? Et Bécassine?

"Le Soir (de Bruxelles) était alors un journal pouvant être qualifié d'ultra-collabo, mais il publiait aussi chaque jour des pages de Tintin. Il n'y avait donc pas que des contenus douteux dans ses numéros. Mais il reste sûr que cela ne pouvait que retomber sur Hergé après ça... Et c'est naturellement arrivé."

"Ceci dit étant difficilement attaquable sur le fond, Hergé s'en tira plus ou moins bien par la suite avec la preuve des ennuis qu'il avait aussi parfois eu avec la censure des "autorités d'occupation" et le soutien actif d'un certain nombre de résistants incontestables. Mais il fallait savoir louvoyer sous l'occupation mille sabords! J'aime autant vous le dire! Bécassine vient de me le rappeler à cette occasion d'ailleurs. Les plus jeunes d'entre nous qui (heureusement pour eux) ont "manqué ça" étant trop jeunes, n'y pensent pas assez Tonnerre de Brest!"

Bien navicalement - Archibald HADDOCK
Capitaine au Long Cours

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/OCommuniqué du Capitaine Haddock
La casquette du Capitaine Haddock
Etude du port de la barbe à bord
Les Chroniques du château de Moulinsart, bon site Tintinologue.
Ce qu'en pense Jean-Pierre Gauffre de "France Info"
JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

A propos de Wikipedia

Bienvenu Mbutu Mondondo (mise à jour du 9 Février 2009)
En effet cet article serait incomplet sans son point de vue,
exprimé sur ce site spécialiste en BD: www.actuabd.com/
Tintin et le Parquet de Bruxelles (le 19 Février 2011)
Merci au site Tintinologue :
http://www.perou.net/ala/fr/Belgique.html

Quel est le plus beau de tous ? et Mise en Seine
Esmeralda est-elle coupable ?
Même les grands voiliers ne sont pas à l'abri. Au Chili, ils en savent quelque chose! Va-t-on par exemple exclure le 3 mâts Portugais Sagres des réunions de Grands Voiliers parce qu'il a un "passé trouble"? Le Sagres se nomma autrefois "Albert-Leo Schlageter", du nom d'un très jeune "militant" nazi tué "au combat pour l'honneur du parti" en 1930, lors de ce qui fut en réalité une rixe entre ivrognes à la sortie d'une brasserie.
Le Sagres II et le Mircea à Rouen

Etait-ce honorer un authentique héros? Cela lui fait une bien belle jambe, à ce cornichon de jeune nazi.

Aucun commentaire: