dimanche 1 février 2009

Le Joola et le Titanic

Cette semaine, j'évoque et invite l'Afrique Noire Maritime à mon bord. Il existe un étrange similitude entre ces deux accidents de mer qui nous interpelle, malgré toutes leurs différences "dans le détail". (correction le 14 Avril 2012 à 12h00)
A
propos d'Afrique Noire, un Communiqué du capitaine Haddock datant de Juillet 2007 est remis en ligne. Ceci concerne une affaire qui reste hélas d'actualité, à notre époque du trop plein de politiquement correct.
Le Joola a aussi été vu à Brest...

D'autre part pour également en rire, ça aide aussi à la réflexion, si vous trouvez le DVD voyez le film "Africa Paradise". Il y a là une matière à réflexion dont la cocasserie est libératoire! A l'occasion quiconque n'y a jamais mis les pieds peut découvrir l'humour de l'Afrique Noire.

L’élite des Croisiéristes mise à l’épreuve
La "Titanic-mania" est malsaine (le 14 Avril 2012)
La "Titanite" reste galopante à notre époque !

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C’est l’Olympic ! De nombreuses photos du Titanic représentent en réalité son "frère", qui a eu une longue carrière commerciale sans tâche !

COMMUNIQUE de PRESSE de la MISSION de la MER
REVUE de PRESSE du NAUFRAGE du CONCORDIA
Quelles conséquences ? (m.à.j. le 14 Avril 2012)

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Le petit paquebot "Explorer"
(naufragé dans les glaces en 2007 sans faire de victime. Le Cdt de ce spécialiste de l’Antarctique, voulait "en faire trop" et trop bien, peut-être trop près !)
En Europe comme dans le reste du Monde "on" a oublié le Joola, pas le Titanic. La "Titanite" reste encore galopante à notre époque. Pourtant, la catastrophe du Joola est très proche de nous et elle a fait beaucoup plus de victimes.
Le Sénégal n'avait pas mérité ça, d'autant moins que ce pays n'est pas et de fort loin, le plus mal gouverné d'Afrique. C'est d'autre part un de ceux dont la Tradition Maritime fait partie des plus anciennes de tout le Continent Noir. Dès son Indépendance le Sénégal s'est d'ailleurs vite doté d'une flotte marchande.
Le "M/S Saint Louis" de la Cie de navigation Denis Frères durant les années 1970, construit au Japon en 1957. Le Saint Louis fut aussi le navire de mon premier embarquement. A son bord comme des autres navires SNO et Denis Frères, naviguaient régulièrement et souvent au moins une dizaine de Sénégalais. Tous étaient rémunérés comme les Bretons...
Le Saint Roch à l'époque de la Sté Navale de l'Ouest.

Les Sénégalais sont longtemps restés fort nombreux, marins des équipages de la Marine Marchande Française. Ma carrière maritime durant 12 ans m'en a fait connaître des centaines et je conserve de nombre d'entre eux d'excellents souvenirs. Ils furent aussi dans les premiers à devenir Capitaines au Long Cours ou Officiers Mécaniciens de 1ère classe ou Officier Radio-électronicien, en concurrence avec les gens du Dahomey (redevenu Bénin) à bord de nos navires modernes.
Le Joola en escale à Dakar

D'autre part le président Wade de la République du Sénégal a fait un très intéressant commentaire à propos de l'élection de Barack Obama qu'il est possible de trouver à mon bord. (Yes he can!) Il doit en effet nous être rappelé que le Président Wade ne peut que "piloter" le Sénégal tel qu'il est, comme Obama a dû commencer à le faire chez lui cette semaine...
Changer le Cdt de bord d'un Boeing 747 ne le transformera pas en Airbus, et ni l'un ni l'autre ne peuvent se poser n'importe où. Il est impossible de tout changer rapidement dans n'importe quel pays, surtout les mentalités locales. Ou bien alors, "il faut" faire comme Staline...
Tout le monde au Sénégal, savait que la façon dont était géré le Joola était très contestable, que ce soit à propos de son équipage, de sa maintenance technique ou de sa gestion commerciale, mais parfois aussi "sa conduite en mer".
Un certain nombre de marins de Dakar et d'ailleurs au Sénégal, ont trop longtemps dû "parler dans le vide," en avertissant des dangers de ce mode d'exploitation. Les autorités locales étaient prévenues du risque croissant d'accident désastreux que ces méthodes faisaient courir aux passagers et à l'équipage. Là aussi comme en France, il n'y a pas de contre-pouvoir sauf parfois une apparence de contrôles, presque totalement inopérants.
Un magistrat Français est venu au Sénégal il y a peu, dans le cadre des démarches des familles et proches des victimes Europénnes. Son enquête s'est d'ailleurs peu à peu transformée en un conflit avec ses confrères du Sénégal, où une partie de la presse l'a accusé de tenter d'introduire une justice blanche en Afrique Noire. Il me semble que le problème n'est pas là. Il réside dans le fait que pas plus que la "France d'en haut" sait écouter "celle d'en bas", le "Haut Sénégal" ne va facilement écouter les gens de son "Bas Sénégal", surtout lorsque des militaires sont impliqués...
D'autre part la corruption et la prétention des notables existait en Afrique noire, bien longtemps avant que les blancs ne s'y installent pour y devenir plus que "pesants":
Qui donc vendait les esclaves aux blancs sur la Côte Occidentale d'Afrique à l'époque du "commerce triangulaire?" Le genre a su être parfaitement "renouvelé" par les nombreux apports de la colonisation. Ce fut encore mieux (si j'ose dire) renouvelé avec les Indépendances pour le moins bâclées au début des années 1960. Un autre et vaste sujet....
Le Willis remplaçant le Joola.

Le Joola fit plus de 1900 victimes et le Titanic 1500. Ce n'est arrivé ni à la même époque, ni avec le même genre ou le même type de navire et encore moins avec le même genre de compagnie. Tout semble différent. D'autre part l'un était exploité officiellement sans histoire depuis des années tandis que l'autre faisait son voyage inaugural quand "çà" leur est arrivé. Pour conclure, la cause directe de leur accident n'est pas la même et ces deux navires à passagers n'avaient pas non plus (du tout) la même clientèle à leur bord.
Les proches des victimes commencent à comprendre...

Pourtant au-delà de "tout ça", les points communs de ces 2 naufrages sont nombreux:
Arrogance des gestionnaires et de certains officiers à bord, laisser-aller technique général et priorité absolue au "toujours plus", "toujours plus vite", "toujours plus de monde", le très fréquent "je me fous de la météo" etc...
Arrivée en Casamance

La liste des petits détails scabreux en commun est aussi longue pour l'un que pour l'autre, au moins comme le Danube. D'autre part si on prend la peine de tout détailler, on trouvera au moins 85% de points communs entre les deux catastrophe du Titanic et du Joola. Tout ceci est techniquement très intéressant et instructif, pour peu qu'on prennent la peine d'observer tout ce qui se passe autour de soi... Maintenant, faisons un tour sur la vaste toile avec notre ami Googoule par exemple, en lui demandant "Joola" d'abord et "Titanic" ensuite, puis comparons!
L'un des deux a (beaucoup) plus de pages Internet que l'autre. Bien sûr, il y a l'ancienneté mais si "on se limite" à chercher "seulement" les photographies des deux navires, c'est étonnant aussi. Nous vivons sur une planète étrange, il y a beaucoup plus de vues du navire qui fut exploité seulement 4 semaines il y a (déjà!) 98 ans, que de celui qui navigua durant des années...
Plus amusant, (car à ce point cela peut faire oublier les victimes) le plus célèbre des deux, il triche!! En effet le Titanic par la durée phénomènale de sa première carrière commerciale, n'a pas laissé beaucoup de photos. On n'a pas eu beaucoup de temps pour le photographier, c'est le cas de le dire! Depuis 1985, on peut cependant se rattraper avec ses tôles éparpillées.
Ses constructeurs ne l'ont certainement pas imaginé ainsi...

En fait les seules authentiques vues du Titanic sont celles venues du chantier naval, (pas toutes!) et de son départ d'Angeterre et de Cherbourg. Les autres, les plus nombreuses et les plus belles, vous voyez presque toujours l'Olympic et parfois, le Brittanic!! Nous avons donc fatalement plus de vues de l'Olympic ou peut-être du Brittanic, et leur silhouette étant fatalement exactement la même...
Les deux frères jumeaux du Titanic sont oubliés en 2000, tout simplement parce qu'ils ont bien travaillé!
Entre Dakar et la Casamance, la Ligne est très Importante.

La belle carrière commerciale de l'Olympic comme celle du Brittanic, fut sabotée au début à cause de ce que nous savons. La Cie fut en effet obligée de faire réaliser de grosses modifications techniques à leur bord après le naufrage. Ces longs et très onéreux travaux, imprévus à l'origine et pas toujours nécessaires, n'ont pas peu contribué au second naufrage, financier celui-ci! Les carrières commerciales très réussies de l'Olympic et du Brittanic méritent plus d'attention:
- Le bel Olympic fut démoli au début des années trente, à la fin d'une magnifique carrière commerciale sans autre tâche que sa silhouette qui pouvait rappeler un très mauvais souvenir de mer.
- Le beau Brittanic eut aussi une belle carrière, mais il fut victime de la guerre. Il fut en effet torpillé en 1917 par un U-Boot...
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On ne le présente plus celui-là....
La renommée du stupide naufrage du Titanic appelle aussi une double question:
- Pourquoi parle-t-on encore du Titanic 98 ans plus tard? Et pourquoi pas du Joola? Le très récent désastre du Joola au large du Sénégal nous est proche mais déjà oublié de presque tous. D'autre part en touristes, nous pouvions tous être à son bord plus probablement qu'à bord d'un grand paquebot de luxe pour son voyage inaugural annoncé en fanfare. Non seulement il y a eu plus de victimes à bord du Joola mais ses causes sont au moins aussi stupides et étrangement comparables.
On n'a plus en 2009 que la presse Sénégalaise pour évoquer le sujet. Les "gens de justice" au Sénégal ne pouvaient qu'être gravement vexés par une "intrusion" chez eux des chers confrères venus d'Europe. Donc, ça n'a pas fini de trainer, hélas.
D'autre part et effectivement au Sénégal exactement comme en France, les notables coupables d'homicides involontaire dans le style "sang contaminé" ou d'un "trucage" de preuves embarrassantes comme dans l'accident de l'Airbus A320 à Mulhouse Abscheim, il ne risquent pas la condamnation sévère! Dans ces deux pays, on n'est pas aux Etats-Unis. Faut-il rappeler que même "sous" Georges W. Bush, les patrons voyous qui se sont fait chopper sont allés en prison et pour longtemps? "Homicide involontaire"? Là, nous sommes dans la subtilité juridique.
Dans le cas du Joola comme pour les deux autres cités ci-dessus, "on" était prévenu du danger. Mais "on" n'a rien fait. Certes il n'y a pas eu de volonté directe de tuer, ni une préméditation à proprement parler, mais au moins une accumulation de fautes très graves...
Cela dit hélas, on oubliera plus facilement les victimes du Joola que celles du Titanic. J'ai une explication personnelle à cet étrange phénomène social et mondial. Le Joola n'est pas seul à injustement "passer inaperçu". Nous ne devons pas plus oublier les plus de 8000 réfugiés Allemands du Goya et les plus de 6000 du Gustloff. Mais au début de 1945, ces Allemands "payaient l'addition". Ces plus grands naufrages de tous les temps furent avant tout des crimes de guerre et des épisodes parmi les pires de tous.
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Une rare photo du désastre du Goya
A bord du Joola tout de même, c'était aussi l'exploitation commerciale d'un navire à passagers. Non!
Je ne crois pas une seconde que c'est oublié parce que "c'était des noirs" en majorité. Mais...
A bord du Joola il n'y avait que des Sénégalais Mr et Mme "Tout le monde", accompagnés par une centaine de touristes étrangers, qui étaient aussi Mr et Mme "Tout le monde". En d'autres termes finalement, même s'ils furent aussi plus de 1900 à décéder ensemble, ils comptaient moins. C'est ainsi même si le naufrage du "Titanic" a fait moins de victimes. Si je ne m'abuse le naufrage du Joola a "fait" 1953 morts et 64 rescapés...
Malgré cela, on n'a pas eu beaucoup de réaction de la "presse généraliste" et le tournage d'un film catastrophe spectaculaire n'est pas prévu. Seule la presse professionnelle maritime évoque régulièrement le Joola.
- Voici "la différence qui compte":
A bord du Titanic, c'est différent! Se trouvaient à son bord presque tous ensemble, les personnes LES PLUS RICHES DU MONDE pour ce voyage inaugural. Ces gens contrairement à une légende tenace, sont presque tous morts dans cet accident de mer, rappelons le aussi. Leurs épouses et leurs enfants ont cependant souvent pu survivre, comme "les moins riches".
D'autre part les commissions d'enquête et les assurances, les procès, les affaires d'héritage avec tous les litiges parfois interminables que ceci suppose etc. Tout ceci dura fort longtemps. En 1938, on n'avait toujours pas fini de ramasser les morceaux. C'est dire! Même si on avait voulu au plus vite oublier le Titanic, c'était impossible. C'est donc parce que les plus riches furent touchés ensemble et en nombre, qu'on en parle!
En 1984 la presse "pro" maritime nous "sortait" encore des révélations de faits scabreux concernant le naufrage du Titanic restés "confidentiels", on ne sait pas toujours pourquoi.
Par exemple les deux matelots timonier de veille en haut du mât avant, s'aperçurent trop tard (au dernier moment) c'est à dire 5 à 1O minutes avant l'appareillage, qu'ils ne disposaient pas de la paire de jumelles qui était leur "outils de travail" normal. Une gaffe aux conséquences incalculables, de qui? Ils n'osèrent pas prévenir, de peur de faire retarder le départ, c'est à dire une terrible colère du capitaine Schmidt et de la Cie...
Nous avons en 2008 assisté au même phénomène, avec la crise économique de Septembre 2008 à partir de l'affaire Lehman-Brothers... Booum!!
En fait depuis les années 1980 c'est à dire il y a plus de 20 ans, les gens les plus modestes sont touchés en masse par les conséquences des pratiques les plus inadmissibles, mais tout le monde s'en foutait. Maintenant en 2009 les riches (enfin?) sont touchés à leur tour comme à bord du Titanic. Cela devient donc Très Important. Il était temps qu'on s'aperçoivent enfin que l'économie prend l'eau... N'est-ce pas?
Cette analogie est tout à fait intéressante.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
Yoyo financier international et la crise...
L’élite des Croisièristes mise à l’épreuve
Merci aussi aux sites suivant qui évoquent avec précision ce désatre mieux que moi, qui me suis contenté de rappeler l'évènement.
Kassoumay le Site Sénégalais consacré au Joola
(http://www.kassoumay.com/joola/index.html)
L'Association des familles Européennes des victimes
(http://afv.joola.free.fr/)
Pages "UK on Line" consacrées au naufrage du Joola
(http://web.ukonline.co.uk/communitysupport/5056jool.htm)
Titanic 1
Titanic 2
Titanic 3
Titanic et Radio Très intéressant ! (14 Avril)
Surtout n'oublions pas le Cdt Camille Tissot, qui fut le grand précurseur en France et en Europe de l’usage des techniques radio-maritimes. "Il était une fois un Homme Moderne, Tissot."
Et... Pour quiconque s'intéresse aux paquebots, voici quelques secrets croustillants du paquebots France:
Le paquebot France et la "Sécu" (paquebots et symboles)
Embarquer à bord du France, privilège ? (condition féminine à son bord)
La fin du paquebot France et l’Ex France nous quitte
Wilhelm Gustloff et Naufrage du Wilhelm Gustloff

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

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