mercredi 19 août 2009

L'Amiral Bléhaut et les ministres d'aujourd'hui...

Cette page ("m.à.j." le 30 Juillet 2012 à 16h00) constitue un utile avertissement aux plus jeunes d'entre nous. C'est une Comparaison totalement abusive m'a-t-on dit. Est-ce bien sûr?
Effectivement à première vue, comparer notre système politique, économique et social des années 1980 à 2010 avec le régime de Vichy, cela peut paraître audacieux. D'autre part le gouvernement de "Vichy", c'est terminé! C'est loin dans le temps tout ça. Bien que... Cela dit, si personne ne tentait régulièrement de "récupérer" le régime de Vichy pour faire de la propagande "moderne", je me serais abstenu d'écrire cette page aussi:
J'ai aussi consacré une page à deux jeunes Matelots de la "Mar-Mar" et Résistants méconnus hors du Monde Maritime. Ils se sont fait chopper après une action specatculaire et ils ont subi un sort terrible pour cela en 1942. Je complèterai ce récit le 1er Août, car Jean-Yves Brouard (rubrique "mémoire de l'Histoire") vient d'évoquer pour la seconde fois depuis 2007 cette triste affaire dans l'hebdo "le Marin", dans les numéros des 6, 13 et 20 Juillet 2012.
C'est dire qu'avant d'évoquer ici le vrai régime de Vichy avec un peu plus de sérieux que la propagande des années 2000, il faut situer deux contextes très différents sauf sur un point, la pression extérieure subie par la France (pour ne citer que ce pays en Europe):
ANPE_logo
Le Pôle-Emploi ne vous intéresse pas, mais le chômage s'intéresse à vous...
Elles sont surtout écrits à l'attention des plus jeunes d'entre nous, car il leur est nécessaire de comprendre tout ce qui se passe autour d'eux, donc ce qui s'est passé avant leur naissance. Celles et ceux qui comme moi (aujourd'hui) auront un beau jour plus de 50 ans, ne raconteront sûrement pas que de bons souvenirs professionnels (sauf les "bien-nés" bien sûr!) comme je le fait régulièrement sur mon site Internet personnel:
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La première partie de ma vie professionnelle est constituée de longs et beaux voyages, au cours desquels j'ai fait des travaux le plus souvent très intéressants, c'était une situation sociale bien considérée et correctement rétribuée. C'est devenu évident, la plus grande partie des jeunes gens des années 2000 ne diront pas dans leur futur comme moi:
"J'étais riche, j'avais deux appartements et deux voitures, j'ai passé mon brevet de pilote privé etc."
Si rien ne change, (sans abandonner l'idéologie du néolibéralisme, interdire et sanctionner toutes les propagandes de ce genre) la majorité de nos jeunes gens seront à coup certain "en galère" de 17 à 77 ans, il ne faut plus se faire d'illusion. Telle est l'importance d'obtenir une véritable alternance politique. Croyez-vous sérieusement qu'en continuant comme ça se passe, la situation va s'améliorer? D'autre part ils ne connaîtront pas les bonnes (et parfois excellentes) conditions de travail qui furent les nôtres.

Faut-il le rappeler? Un "novice" matelot léger de 17 ans, sorti de l'école d'apprentissage maritime en 1977 (au niveau de la "3ème") était mieux payé à bord de son cargo ou son super-tanker français, qu'un jeune ingénieur "Bac + 5" débutant chez Nortel en 2006? Ceci ne signifie pas qu'il faudrait payer moins les jeunes ouvriers et matelots, au contraire peut-être, mais qu'il serait temps de se poser des questions sur la triste évolution de la situation du salariat depuis le début des années 1980.
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Les jeunes gens qui n'ont pas la chance d'être "bien nés", maintenant depuis les années 1980, commencent le plus souvent leur vie professionnelle par se faire entuber, même en ayant obtenu "le niveau ingénieur"! Leur carrière débute en général par des "stages" interminables de plus en plus difficiles à trouver, (celles et ceux qui n'ont pas de "réseau" sont généralement mal partis) fort peu rémunérés ou pas du tout, pour être par la suite payés "au lance-pierre", si embauche il y a...
De plus en plus nombreux sont les jeunes gens qui ont enfin compris l'injustice qui tombe sur eux, pas seulement par "la naissance", mais aussi par leur (mauvaise) date de naissance. Il serait temps... C'est peut-être aussi pour éviter que les jeunes des années 2000 et 2010 sachent tout cela, qu'on évite d'embaucher les plus de 40 ans. Je leur dirai tout cela quand-même!
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Le premier des 4 gouvernements de Vichy. Jusqu'à sa fin ce régime fut une dangereuse et "drôle d'équipe" mal installée, sans aucune cohérence et dont certains de ses membres n'avaient pas de véritable éthique. Chacun y développait ses objectifs personnels inavoués ou inavouables, pour le pire bien souvent c'est très connu, mais aussi parfois pour le mieux... C'est pourquoi j'évoque sur cette page l'un d'entre de ses Ministres.

Un coup d'oeil dans le rétroviseur s'imposait à propos du sort comparé des jeunes Français à deux époques très différentes. J'ai reçu 2 sortes de réactions à ce genre de message:
Des félicitations pour le caractère dur et clair de mes analyses et ma dénonciation sans langue de bois d'un système qui ne respecte pas mieux l'Humain que "Vichy" en son temps.
Et des "bordées" d'insultes pour avoir osé comparer la situation politique de la France des années 1980-2010 avec celle du régime de Vichy, qui déshonora cette si jolie ville durant 4 ans. Et bien, je persiste et signe! Le gouvernement du vieux maréchal déjanté avait au moins une "explication":
La présence chez lui de l'encombrante armée du puissant voisin vainqueur. Tandis que nous, nous n'avons pas d'excuse, sauf peut-être la bêtise collective et l'ignorance crasse. Jusqu'à présent la Commission de Bruxelles et son système absurde n'envoient pas de divisions blindées. Pour commencer à parler du gouvernement de Vichy avec sérieux, il faut d'abord citer quelqu'un qui ne saurait être soupçonné de complaisance...
Charles De Gaulle (faut-il rappeler qu'il travailla fort longtemps avec Philippe Pétain?) disait ceci:
-"Il ne faut jamais négocier en situation de faiblesse, c'est ce que le Maréchal Pétain nous a appris..." Il disait aussi:
-"A Vichy, il n'y avait pas que des vichystes..." Ca c'est sûr! Rien n'était simple à cette époque. Ce fut surtout le cas de nombreux fonctionnaires des Telecommunications, (aux "PTT" de l'époque) mais pas seulement. Voici un exemple parlant, les "EAM" ou Ecoles d'Apprentissage Maritime, qui furent créées par le gouvernement de "Vichy" en 1943. C'est révélateur d'une étrange réalité qu'on nous cache trop aujourd'hui. En effet si jamais nous osons une comparaison audacieuse, elle sera plus flatteuse pour l'inattendu que pour nous:
Amiral_Henri_Blehaut
L'amiral Bléhaut fut le Secrétaire d'Etat à la Marine qui n'avait plus de bateau (sabordage à Toulon le 27 Novembre 1942) et le Ministre des Colonies sans colonie, car presque toutes étaient devenues "dissidentes". L'Amiral Bléhaut était à la fois Ministre à Vichy et plein d'une étonnante imagination Résistante. Par exemple en créant ces écoles spécialement pour les jeunes gens de modeste niveau scolaire des régions côtières, il voulait préparer l'avenir à long terme mais aussi:
Empêcher que tous lees jeunes gens futurs chômeurs "de plein droit", aillent directement au STO, le célèbre Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Il a parfaitement réussi son coup et quelques autres de ce genre aussi. La liste des tours pendables (toujours discrets) joués aux Allemands par ses services est longue comme le Danube. Mais surtout, à cause de son infinie discrétion elle reste méconnue aujourd'hui et c'est triste.
Croyez-vous sérieusement, qu'un ministre de la France des années 1980 à 2010 a réellement essayé de protéger les jeunes? ;-)) En 2009 on demande même aux amiraux et aux généraux de se comporter comme des "DRH" de grandes entreprises, c'est dire! Une grave erreur.
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L'amiral Gabriel Auphan lui, il était extrêmement ambigu. En effet il s'est déclaré "pétainiste" jusqu'à sa mort. Mais Résistant aussi à sa façon, il a TOUT fait ou essayé par la ruse, pour préserver les navires de commerce Français de la convoitise Allemande. Sa plus insolite action de Résistance avec Bléhaut fut d'agir pour que les familles des gars "passés aux alliés", touchent quand-même la solde de ces "dissidents" tous passibles de prison. Tout pouvait arriver à l'époque...
D'autre part après ce qui est arrivé à la fin Novembre 1942, il n'y avait plus beaucoup de candidats pour le délicat poste de Secrétaire d'Etat à une Marine (qui n'avait plus de bateau!) et Ministre des Colonies sans colonie. Il leur fallait en effet remplacer l'amiral Charles Platon "démissionné" pour problème de santé, puis l'amiral Abrial démissionné à son tour. Le gouvernement de Vichy cumulait en effet toutes les tuiles.
Charles Platon travaillait énormément, il avait sans doute l'habitude de rester trop longtemps tête nue en plein soleil. A Djibouti assiégé par les Anglais en 1943, il ne fallait pas rester trop longtemps à courir dehors dans toutes les directions au début de l'après-midi. Il y fut victime d'un grave malaise*, une insolation durant une inspection des troupes coloniales. (*aucun rapport avec ce qui est arrivé Dimanche le 26 Juillet 2009 à celui que des amis Argentins appellent "Speedy Gonzalès")
Quand l'amiral Platon est rentré à Vichy immédiatement après cette visite officielle, il voulait créer une Légion de SS Marins Français*... (vous avez parfaitement lu!) L'amiral Allemand qui fut consulté pour monter ce génial projet ne donna aucune suite à cette affaire, puis il téléphona au médecin personnel du Maréchal pour que son pauvre confrère Français consulte d'urgence un "psy". Ceci ne s'invente pas, c'est arrivé à Djibouti et à Vichy. D'autre part il restait dans la "Marine de Vichy", plus d'amiraux que de navires. Telle était la situation surréaliste du moment.
Voici une vue affligeante du cuirassé Strasbourg coulé à Toulon par son équipage avec tous les autres, pour éviter que les Allemands ne s'en emparent. Cette situation absurde fut la conséquence de l'absence totale de Confiance des Amiraux de la Royale en les Alliés. Ils avaient encore moins confiance aux Allemands. Ils le prouvèrent aussi! Sans la méthodique préparation du sabordage organisé "au cas où" par l'Amiral de Laborde, la Flotte soudain piégée n'aurait pas été perdue pour tout le monde comme c'est arrivé. L'attaque de Mers El Kébir par les Anglais en 1940 a eu des suites incalculables..
-"Monsieur le Maréchal, nous n'avons plus de bateau mais nous avons les Hommes, qui sont la seule vraie richesse du Pays. Les hommes peuvent construire les navires, pas l'inverse." La pensée de Bléhaut reste à méditer en 2009, non? L'amiral Bléhaut avait posé ses conditions pour accepter de prendre ce poste, elles furent finalement acceptées:
- L'aider à Créer le plus possible d'emplois dans l'Administration des Affaires Maritimes, pour éviter que les marins de la "Royale" (qui n'avait plus de navire) soient obligés d'aller au "STO" en Allemagne. Dans cette même optique, il devait "dans la foulée" avec son collègue le Ministre du Travail, créer les fameuses écoles d'apprentissage, pas seulement pour la marine marchande, car furent aussi créés ce qui constitua l'origine des CFPA de l'AFPA d'aujourd'hui.
- Ne pas cautionner par sa signature les "mesures anti-terroristes" du gouvernement. (en rapport avec la résistance). L'amiral savait sans doute ouvrir un parapluie...
- Sauf les répressions concernant le "secteur maritime". Il en ferait "son affaire", disait-il avec une sévérité qui ne signifiait pas la même chose pour tous:
Toutes les répressions contre "le terrorisme" ou contre les juifs et "non-aryens" en rapport avec le "secteur maritime" devaient alors être "traitées" par la "Sureté Navale", c'est à dire par ses services... Il "en ferait son affaire", disait-il avec sévérité.
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Ces deux-là, Philippe Pétain et Pierre Laval travaillaient certainement pour le Diable, surtout le second qui était de longue date réputé pour son cynisme politique...
Il fut donc remarqué en 1944, que les juifs qui furent ainsi "escamotés" de toutes les façons imaginables par les services de l'Amiral Bléhaut, n'ont pas disparu en prenant le train pour "aller travailler loin à l'Est de l'Europe". Ils étaient toujours vivants, en France. Il fut aussi remarqué que les "mauvaises têtes" qui furent capturées pour "faits de terrorisme maritime" pendant la mission ministérielle de l'Amiral Bléhaut, s'en sont fort bien sortis.
En fait c'est Bléhaut, l'amiral qui n'avait plus de bateau, qui eut ensuite beaucoup de mal à "s'en sortir"... Il a même dû se réfugier en Suisse et attendre 1955, qu'on reconnaisse officiellement son action en y vivant d'expédients parfois insolites car il avait tout perdu.
Croyez-vous sérieusement, qu'un ministre de la France des années 2000 essaie comme le faisait Bléhaut, Ministre à Vichy, de créer des emplois dans les administrations pour protéger les gens?
Certes, Bléhaut était un "cas particulier" du régime de Vichy. Il fut probablement le plus haut placé parmi tous ceux qui "jouaient" à ce très dangereux jeu anti-Allemand. Ils furent plus nombreux qu'on le croit aujourd'hui et durent tous constater par la suite jusqu'à quel point leur situation était dangereuse et leur sacrifice énorme. Nous n'avons probablement pas eu souvent un ministre aussi courageux que Henri Bléhaut depuis cette époque. Il fallait en effet "en avoir":
Accepter l'être le chef d'une marine militaire qui n'avait plus de navire et la responsabilité d'une marine marchande dispersée, des centaines de navires coulés, immobilisés, saisis ou "passés aux Alliés", c'était avoir une vision à très long terme de l'Intérêt Général, n'avoir pas peur du ridicule, ni même de risquer de "ramer dans le vide" et encore moins de risquer son Honneur... Par la suite, il a eu du mal à le récupérer, son Honneur.
Le maréchal et ses amiraux. La Flotte constitua jusqu'en Novembre 1942, l'unique réel point fort d'un régime, qui ne sut pourtant pas l'utiliser. Participer à la seconde guerre mondiale en résistant simultanément aux Alliés et aux Allemands, tout en n'étant pas entièrement "Maître chez soi" de surcroît, c'était une position stratégique absolument intenable...
Je ne crois pas une seconde que l'amiral Bléhaut était un naïf. Il avait certainement compris que "l'expérience de Vichy" se terminerait tôt ou tard en désastre. Il accepta à l'avance tous les risques de porter une dangereuse casquette car, en 1945 avoir la mention "Ministre de Vichy" sur son CV, c'était un long train de casseroles à remorquer et une lourde croix à porter, quoi que l'on ait fait, pour le meilleur ou pour le pire...
D'autre part pour oser organiser de nombreuses actions concrètes de long terme contre la politique générale menée par "l'équipage" dont il faisait partie comme il l'a fait, avec pour vision première l'Intérêt Général Supérieur et tous les risques physiques que ceci supposait, il fallait n'avoir peur de rien!
Page d'accueil de l'insolite site Internet des nombreux admirateurs du Maréchal, (ça existe!) qui faisait une peur bleue à Hitler. Il se méfiait du vieux Maréchal ambigu, lequel savait comme personne rassurer la population Française, sans doute souvent à tort.
Sacha Guitry disait: 
-"Je suis contre les femmes, tout contre..."
Au même moment l'Amiral Henri Bléhaut disait à son collègue Jean Bichelonne, le Ministre du Travail, qui doutait parfois du bien fondé de l'action de l'amiral:
-"Collaborer avec l'Allemagne signifie travailler avec elle, pas pour elle..."
Avec le recul du temps, il me semble que sa pensée collaboratrice était assez claire et peu conforme à la ligne du régime. D'autre part cet homme étrange et retors, s'était aussi lié d'amitié avec le Maréchal, qu'il ne connaissait pas personnellement avant cette époque. Henri Bléhaut lui soumettait toujours ses projets (très probablement d'une façon au moins "un peu biaisée"... ;-)) avant de commencer à les faire exécuter. C'est ainsi que les vrais "collabos" qui essayèrent de torpiller ses idées en allant voir "le vieux", ne pouvaient jamais rien faire contre car:
-"C'était approuvé par le Maréchal!" Dur-dur...
Tout cela pour dire que je crois que nous avons effectivement aujourd'hui un système politique plus "trash" que le régime du vieux Maréchal à Vichy, sans même une réelle opposition visible.
Comparez donc l'amiral Bléhaut avec la troupe de politiciens conformistes, carriéristes médiocres, toujours soumis aux lobbies de tous ordres et parfois incroyablement froussards, que nous avons au gouvernement depuis plus de trente ans.
Tout est dit n'est-ce pas?
Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1 (merci de m'avoir lu)
Notes Charles Platon*: Au-delà de tout jugement éthique, (tout a déjà été dit bien avant moi sur les SS) ce projet de création d'une Légion des SS Marins Français était "naturellement" fort mal parti. En effet la Kriegsmarine n'a jamais voulu ni même (encore moins!) pensé à cela. Même Heinrich Himmler le chef des SS, n'y avait pas songé. C'est dire qu'il a fallu envoyer l'amiral Platon "au repos" pour si possible le soigner. Il fut assassiné chez lui en Dordogne en Août 1944 par des "éléments mal contrôlés" de la résistance "de la dernière heure"...
Sources: l'amiral Wassilief, Compagnon de la Libération. Je vous conseille pour en savoir plus, d'interroger notre bon ami Google en lui demandant "Amiral Bléhaut Wikipedia" et "Gouvernement de Vichy Wikipedia". C'est complet, court et très clair. Vous pouvez aussi avec "Google-images" voir des illustrations du "Régime de Vichy". D'autre part il faut aussi lire la prose de l'Ecrivain Jean-Yves Brouard, spécialiste de la Marine Marchande de cette époque.
Le Régime de Vichy (Wikipédia) et quelques ministres intéressants:
Jean Bichelonne Ministre du Travail
Abel Bonnard Ministre de l’Education
Site d’Abel Bonnard Etant "gay" et accepté comme tel, celui qui fut certainement le plus étrange de tous nos ministres de l'Education Nationale était aussi surnommé "Gestapette" par Pierre Dac à la radio de Londres. Cet écrivain de talent était très connu avant 1939. Ce talent trop oublié en 2010 est évoqué par cet insolite et très intéressant site web. Avec le régime de Vichy, on est souvent dans l'insolite! Dans l'incompréhensible aussi. Je me demande ce qu'il est allé chercher en embarquant sur cette galère, qu'était le régime de Vichy...
La Synarchie (une très étrange "secte")
Pour finir, découvrez de visu l'Amiral Bléhaut avec ce reportage insolite de l'époque. C'est certainement l'une des plus étranges séquences vidéos visibles sur la toile. C'est une archive de l'INA provenant des actualités cinématographiques du moment, l'ancêtre glorieux de nos journaux télévisés.
Bien navicalement
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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Monsieur pour cet hommage que vous rendez à mon arrière grand-père, je viens de tomber par hasard dessus. Cet homme qui avait cherché à servir son pays de son mieux a vécu une terrible injustice. Son histoire a eu des répercutions bien tristes dans sa famille, et aujourd'hui encore, nous ne pouvons en parler aisément (comment expliquer qu'on soit résistant et à Vichy). Si sa personne vous intéresse il existe un livre à son sujet : "Pas de clairon pour l'amiral". Inutile de publier mon commentaire, je voulais juste vous remercier.

Leclerc a dit…

Bonsoir,Je vous invite à lire que j'ai écrit en 2013, à partir des mémoires de mon père,l'Amiral Marzin,premier commandant du Richelieu,qui après les événements de Dakar en septembre 1940 a été nommé au cabinet de l'amiral Darlan à Vichy.N'étant pas d'accord avec la politique de l'époque, il a démissionné de son poste après le sabordage de la flotte. Il a rencontré à plusieurs reprise l'amiral Bléhaut qui l'a nommé alors responsable du Service social de la Marine,à Paris. Il n'a pas pu rejoindre l'Algérie pour diverses raisons.Il n'a jamais pu,par la suite, retrouver un poste et a été dégagé des cadres alors que l'on n'avait rien à lui reproché. Ce livre a eu un certain succès d'estime. Je vous invite à le consulter: Journal de l'amiral Marzin :"Obéir" présenté par Marie-Paule Leclerc. Ed. Charles Herissey
Bien cordialement
Et ce livre a changé le regard de contemporains qui ignoraient l'histoire de Vichy