jeudi 31 mars 2011

Contenu de "Marine Inconnue"

Le 10 Août 2007 j’ai lancé Marine Inconnue (m.à.j. le 7 Janvier 2016) pour assurer le plus souvent la permanence du souffle puissant de l'Air du Temps Maritime et Polémique à la façon d’un blog plus classique, car C chronique! A venir à mon bord, le "Secteur Maritime Trash" dans quelques semaines. Pour les faits divers Marins, les Anglophones ont le site "Odin Maritime Bulletin".

Le MOL Comfort (Océan Indien le 17 Juin 2013)

Anacharsis, philosophe Scythe:
"Il y a trois sortes d’êtres Humains: les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer"
Revue de Presse de la Piraterie Maritime (m.à.j. le 9 Décembre 2013)
Avis! Un stupide bug de "blogspot" avait fait "disparaître" la page, c'est réparé!

Le Matelot Berndt Hilbert nous le disait, on n'est jamais assis plus haut que son cul, même sur la pomme d'un des 4 mâts du Moshulu (54 m) à Belfast en Septembre 1938... Il fume sur son lieu de Travail et ne porte pas ses chaussures de sécurité ce gars là... ;-))
A l'abordage! En voilà assez!! Gérard et Catherine! Vous nous emm...

 A bord de "Marine Inconnue" sont actuellement évoqués:

La tour prend garde! (la catastrophe du 8 Mai 2013 à Gênes, m.à.j. le 22 à 17h30)
Que penser du documentaire de FR3? (en Octobre et Novembre 2012)
Le Bugaled Breizh nous hante (mis à jour le 7 Juillet 2013)
Même le 1er Avril 2013...
Le moment est venu de faire des économies... ;-))
La  Croisière naufragée de TF1 (le 25 Mars 2013 et m.à.j. le 10 Août 2013)
AVURNAV! ODIN MARITIME BULLETIN est en difficulté! (en Déc. 2012) J’espère qu’il réussira à se remettre à flot. Ceci dit en Juin 2013, cela semble être le cas. Qui va s’en plaindre ?
Guerre des Malouines Déjà 30 ans! (m.à.j. le 13 Mars 2013 à 17h00)
Pierre Escaillas nous a quittés il y a un an (le 7 Avril 2012) OR1, il fut aussi le Blog-Captain des Carnets de la Licorne et de Débarcadères.

Costa Allegra ou Scoumouna? (le 3 Avr. 2012 et Carnival Triumph le 20 Mars 2013)
L'incroyable naufrage du Costa Concordia (16 Janv. 2012 et m.à.j. le 11 Octobre 2013)
COMMUNIQUE de PRESSE de la MISSION de la MER (le 1er Fév. 2012)
N’oublions pas le Cdt Philippe Deruy ! (le 27 Déc. 2011 et m.à.j. le 2 Octobre 2012)
La mystère de la casquette du Capitaine Haddock (m.à.j. le 29 Juillet 2013)
Hystérie Collective (le 27 Décembre 2009 et m.à.j. le 5 Juin 2012)
Guy Môcquet ou les Matelots Pillien et Peyrat (m.à.j. le 1er Août 2012)
L’Amiral qui n’avait plus de flotte (le 20 Août 2009 m.à.j. 30 Juil. 2012)

AF 447 - Pourquoi en avoir tant parlé ? (m.à.j. le 20 Mars 2013)
L’accident du Queen Mary II au Chantier (le 12 Mai 2009)
La St-Valentin du François Vieljeux (le 14 Fév. 2009)
Chroniques Guyane et Antilles (le 14 Fév. 2009)
Etude du port de la barbe à bord (le 21 Février 2009)
Le Joola et le Titanic (le 14 Avril 2012)
Mille millions de mille sabords,
tous ouverts dans le gros temps !

Communiqué du capitaine Haddock (m.à.j. le 8 Nov. et le 5 Déc. 2012)
Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine (m.à.j. le 8 Nov. 2012)
Marine Marchande et terrorisme (le 12 Fév. 2009)
Tradition Maritime et Modernité (le 1er Fév. 2009)
Lancé de chaussures ou pieds au cul ? (le 21 Déc. 2008)
Seul en mer et se blesser (le 21 Déc. 2008 et le 25 Février 2013)"Vendée Globe"
Le naufrage (le 10 Déc. 2008 et "m.à.j." le 10 juillet 2013)
Conseil des Prudhommes (le 2 Décembre, "m.à.j." le 4)
Chroniques Guyanaises 2 (le 6 Décembre)
Chroniques Guyanaises 1 (le 29 Novembre)
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre 2008)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre 2008)
JPEG - 155.9 ko
Le Pavillon National doit aujourd’hui se faire tout petit...
L’accident du sous-marin nucléaire Russe Nerpa (m.à.j. le 27 Décembre 2012)
US Yoyo-sondages & Qui sera POTUS en 2009 et en 2013 ? (le 27 Sept. 2008)
Yes he can ! & Le POTUS et les Porte-avions (le 5 Nov. 2008)
Culture des transports le scandale SNCF. ("m.à.j." le 11 Jan. 2012)
AZF Toulouse, ammonitrates et M/S Grandcamp (Oct. 2008 & m.à.j. le 25 Septembre 2012)
Le 9 Octobre 1978, Jacques Brel nous a quitté
Yoyo financier international & USA Suspens
La dangereuse Administration Bush ou les Cavaliers de l’Apocalypse
Dans la tête de "W." vu par "le Soir"
Carré d’As libéré
A propos de Wikipedia
Le paquebot France et la "Sécu"
Embarquer à bord du France, un privilège ? (évocation de la condition féminine à son bord)
La fin du paquebot France (mis à jour le 14 Fév. 2009)
JPEG - 182 ko
Une étrave fine en lame de couteau, comme celle du clipper Cutty Sark, vue de la pilotine du Havre.
La Birmanie et ses Câbles sous-marins, un an déjà
Les mauvaises fréquentations ".fr" en Birmanie
Découvrez le pavillon Birman avec le Cdt Aleroux, un témoignage rare et à lire !
A bord de son navire Birman, voyez aussi ce qu’est le Canal de Panama ou visitez le site de l’Autorité du Canal. Leur réseau Webcam vous permet de savoir "qui" passe à tout moment.
Le Bugaled Breizh nous hante (m.à.j. le 7 Juillet 2013) et le Sokalique aussi, qui pose la délicate question ci-dessous :
JPEG - 24.9 ko
Werner Hartenstein voulait sauver ses naufragés
Les sous-mariniers sont-ils vraiment si méchants ? (m.à.j. le 28 Jan. 2013)
Tabarly (m.à.j. le 1er Juin 2012)
Airbus (Airbus construit des avions mais pour le faire, sait prendre le bateau)
Les marins-pêcheurs menacés
L’Europe Moderne
La bonne conduite du navire
Exodus
Mai 1968 et la "Mar-Mar"
L’élite des Croisiéristes mise à l’épreuve Naufrage de l’Explorer (m.à.j. le 14 Avril 2012 et le 11 Jan. 2013)
JPEG - 3.9 ko
Menacés par les pirates & Navires en mer sans défense ?
Un porte-avions, à quoi ça sert ?
Taxi !!
Pouvoir d’Achat comparé avec le Temps
Femmes à bord
L’ACCIDENT de SPIP du serveur de "Souvenirs de mer"
AVURNAV pour Internautes "nautiques"
JPEG - 8 ko
Thierry BRESSOL
Pour information, à la suite d’une "querelle de principes" avec Mr Paul Ackermann "l’Homme de l’Art" et "Maître à Publier" chez 20 Minutes, j’ai dû saborder Marines Inconnues, Marines Interdites en Mars 2008, car il aurait probablement fini par le faire lui-même tôt ou tard. Son "modèle" n’est pas le mien.
GIF - 23.4 ko
Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)
Tous les articles ainsi "disparus" ont donc été mis au "congélateur". Mais ils reviendront tous les uns après les autres quand ce n’est pas déjà fait. Affaire à suivre !
En mer, on dit "Temps Permettant" (ou "wp"). Sur la vaste toile Internet je le dis aussi, mais c’est de fait :
"Timing Permitting" !
JPEG - 44.2 ko
Le plus beau et le plus Grand 3 mâts Français n’est pas le Belem, c’est lui ! Le Nantais "Laennec" devenu "Cygne de Finlande" et "EAM" à Turku.
1/ Si quelqu’un(e) a écrit un texte ou plus, ou dispose de photographies dont il serait souhaitable que cela soit lu et vu ici par le plus grand nombre, je me ferai un plaisir d’accueillir cela à mon bord. Il suffit de me faire signe.
2/ Je regrette infiniment d’avoir si peu photographié en naviguant car en soi, c’est un tort. J’ai trop souvent dû "prélever" n’importe où l’illustration réalisée par d’autres de ce que j’ai pourtant su voir ou entrevoir en naviguant. En effet nous ne faisions que passer et le marin que je fus n’était pas photographe assidu.
JPEG - 13.5 ko
A serrer un "perroquet fixe", à bord du Moshulu.
D’autre part j’ai un jour de mauvais temps perdu mon appareil en mer, en voulant faire une photo spectaculaire. Dans la mâture c’est toujours "une main pour soi, l’autre pour le navire". Faire une photo c’est donc réaliser un compromis délicat. Sur le moment j’ai sans doute été un peu maladroit...
Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1
E-mail : thierry.bressol286 @ orange.fr
Franco-Belge résident de Namur et actuellement "déplacé".
Merci de bien vouloir m’informer de tout ce qui n’est pas "d’équerre" ici à mon bord, à commencer par "lortograf"...
Qui je suis & Où?

L’Air du temps Economique :
Pour essayer d’arrêter la bêtise collective !
Contre la privatisation de la "Poste.fr"
Yoyo international (mon point du vue)
BULLETINS BIBLIOGRAPHIQUES SPECIAUX et CULTURELS (m.à.j. régulière) :
CINEMA et ECOLE HYDRO de NANTES
ACCES aux ARCHIVES des REVUES de la PRESSE MARITIME et AERIENNE
JPEG - 19.6 ko
Symbole de l’accueil du site
Contenu de "Souvenirs de mer" (via "Marine Inconnue")
Contenu de "Marine Inconnue" (via "Marine Inconnue")
Plan de Souvenirs de mer Et... Bon vent bonne mer à quiconque navigue !

Aucun commentaire: