mercredi 29 février 2012

Costa Allegra ou Scoumouna? L'incendie du Carnival Triumph

Il devient évident qu'en ce début 2012, Costa Croisières a réellement la Scoumoune! (m.à.j. le 20 Mars 2013) D'autre part nous devons nous demander ce que la grande presse gagne à s'acharner sur Costa. Au moins en matière maritime, sa légèreté avec les données techniques est étonnante. Tel est le premier objet de cette page. Le site Mer et Marine a annoncé l'arrivée de l'ex Costa Allegra au Chantier d'Aliaga en Turquie pour sa démolition. C'est une triste nouvelle.
Dériver au large des Seychelles...
(ce n'est pas ce qui peut arriver de pire)

D'autre part, j'ai eu l'opportunité de voir le journal TV de France 2 à 13h00, qui nous a montré l'arrivée "triomphale" de l'Allegra remorqué. La rédaction de France 2 a le plus souvent évoqué la mésaventure du Costa Allegra comme une véritable tragédie maritime. Il faut rester sérieux! Ce genre d'accident peut toujours arriver, mais ceci reste heureusement rare, même si...
En effet presque un an plus tard, le 15 Février 2013 le même journal TV nous a montré les mêmes scènes pathétiques avec cette fois le très grand Carnival Triumph dans le rôle de la galère... ;-))
Carnival adopte une série de mesures après l’affaire du Triumph (le 20 Mars 2013)
Le Pacific Princess, premier rôle de "la Croisière s'amuse"!
ARCHIVES de la PRESSE consacrées aux PAQUEBOTS

"Carnival Triumph same old story over and over again"
Ce qu’en a pensé le "Odin Maritime Bulletin"! C'est "du hard". Et c'est bien possible tout ça...
(Energie/Propulsion) Améliorations prévues sur les navires de croisière (le 21 Févr. 2013) 
Le Carnival Triumph rentre en faisant des vagues (M et M le 18 Févr. 2013)
Le paquebot "Carnival Triumph" en avarie accoste enfin à Mobile (Alabama) ("le Marin" du 15 Févr. 2013) A leur arrivée, des récits inquiétants...
Un troisième remorqueur rejoint le Carnival Triumph (le 14 Févr. 2013) 
(Canoé Canada) Remorquage du Carnival Triumph (le 13 Févr. 2013)
Le Figaro et le remorquage du Carnival Triumph (le 13 Févr. 2013)
Le Carnival Triumph est remorqué vers Mobile (le 13 Févr. 2013) La Croisière s’amuse... Ceci dit aujourd’hui à bord des paquebots, le feu est nettement moins dangereux qu’autrefois. Les moyens du bord sont plus puissants et plus efficaces. Mais c’est pénible, c’est sûr !
L'incendie du Georges Philippar et l'évolution des Technologies (le feu en mer autrefois...)
Vaste opération d’assistance autour du Carnival Triumph (le 12 Févr. 2013)
Cinq morts dans un exercice d’abandon à bord du Thomson Majesty (le 11 Févr. 2013) Chez Louis Cruises, c’est souvent l’aventure...
Le Carnival Triumph à la dérive au large du Yucatan (le 11 Févr. 2013) Encore !?

L'arrivée triomphale du Carnival Triumph à Mobile (Alabama):
Le Carnival Triumph est beaucoup plus grand que le Costa Allegra

Vivre en eaux tropicales sans la climatisation, ni l'éclairage ni l'eau courante pendant 48 heures à bord d'un navire en dérive n'a rien de drôle, mais l'incendie fut vaincu, c'est le principal. Seules les personnes les plus âgées à la santé fragile ont été mis en danger relatif et ce fut c'est sûr, fort pénible pour eux. Pour le reste, tout le monde a eu de la chance, car un incendie à bord, c'est très dangereux et nul ne fait le malin avec ça, à bord des navires.
Seuls celles et ceux qui ne font rien ne font jamais de conneries et il ne leur arrive rien. Naturellement Costa comme n'importe quel Armateur, fait "beaucoup de choses". Il ne doit jamais être oublié qu'en mer tout peut arriver, même si le savoir-faire, l'expérience et les progrès technologiques ont rendu la navigation nettement moins dangereuse qu'autrefois.
Caravelle
Reproduction d'une Caravelle du temps de François 1er et Jéhan Ango

D'autre part le hasard et la malchance sont souvent "de la partie" en mer, ce qui est à l'origine du naufrage du Costa Concordia illustre parfaitement la chose. L'enquête est en cours et nous commençons à en savoir plus. Le scénario a en effet un indéniable côté loufoque, j'y reviendrai ici-même quand j'en saurai plus. (Sept personnes seront poursuivies le 22 Fév. 2012).
Les conséquences du Naufrage du Costa Concordia (depuis le 16 Janvier 2012) Tout cela ne s’invente pas, c’est arrivé un vendredi 13... La facture pour les assurances de Costa sera très certainement absolument mémorable, mais nous pouvons aussi le prévoir, la hausse des primes de l'année prochaine pour chaque navire ne le sera pas moins... Je n'aimerais pas être en charge du dossier.
Le Costa Marina, frère du Costa Allegra.

Lundi le 27 Février en début d'après-midi j'ai appris la mésaventure du Costa Allegra en passant sur le site de l'AFP. La nouvelle a commencé à se répandre et les tous premiers commentaires furent inévitablement: "Encore Costa"! Là, ce n'est qu'un fait incontournable. Puis l'imprécision traditionnelle de la grande presse est venue, (comme toujours!):
A la dérive au large des îles Seychelles Son grave incendie de machine est maîtrisé, il est sur groupes de secours. (le 27 Fév. 2012) Là, rien à dire. C'est arrivé et ça pouvait être pire. Mais à bord des paquebots, depuis plus de trente ans la détection et l'extinction des incendies sont devenues très fiables, beaucoup plus qu'à l'époque du Georges Philippar. Ce qui reste totalement imprévisible et le sera longtemps, c'est la cause d'un départ de feu! Le nombre de scénario possible (imaginable ou inimaginable) pour "gagner" un début d'incendie, est naturellement infini, pas "seulement" à bord d'un navire...

L'Ouest de l'Océan Indien

Si le feu survient dans un compartiment des machines, surtout "chez" les groupes électrogènes, s'il n'est pas arrêté assez tôt, la situation devient vite conforme à la Loi de l'Emmerdement Maximum. Si la météo et la mer sont mauvaises, cela peut vite devenir très dangereux. Mais au large des Seychelles en cette saison, ce sera surtout une mésaventure pénible parce que la majorité d'entre nous n'a plus l'habitude de se passer de la climatisation et encore moins de l'Energie qui semble infinie à bord des navires modernes!...
Le second problème avec les technologies modernes, c'est qu'il est devenu extrêmement rare de pouvoir "bricoler" sur place avec les moyens du bord pour réparer. C'est même généralement impossible, car nous sommes aujourd'hui arrivés fort loin de la "bonne vieille marine en bois". C'est dire que seul un chantier naval très équipé pourra remettre en état de marche l'énergie et la propulsion à bord du Costa Allegra, dont le local des générateurs principaux est incendié. J'ai cru devoir déduire que seuls ses groupes électrogènes de secours (installés en hauteur et loin de "la machine") sont en état. Ceci veut dire que seuls les équipements de Sécurité sont alimentés, avec tout ce que cela signifie...
A bord du Star Princess les Machines n'ont pas souffert. Mais quand ils ont constaté que le feu "sautait" de balcon en balcon pour "s'occuper" des cabines voisines, ce fut une très mauvaise surprise! L'équipage a eu du mal à l'arrêter parce que cette farce n'était pas du tout prévue. Qu'on se rassure! Une "parade" a été étudiée depuis.
La Catastrophe du Georges Philippar et l’Evolution Technologique
Cela dit le remorquage d'un grand navire en haute mer coûte très cher, surtout si on fait venir à la rescousse tout spécialement un "gros spécialiste". Il ne faut donc pas s'étonner si c'est un thonier qui travaillait sur la zone qui fut choisi. Sa Compagnie à Concarneau va se faire "un peu d'argent de poche" et cela coûtera moins cher à Costa. Tant pis si le remorquage vers Mahé est plus long. "Au point où on en est"... A-t-on dû penser chez Costa... ;-))
En attendant son arrivée le 1er Mars, aux Seychelles on "se frotte les mains" ouvertement car cet accident de mer se révèle excellent pour le business local, il faut bien l'avouer. J'en suis sûr, on y regrette même très certainement que le Costa Allegra ne soit pas beaucoup plus gros... ;-))
Le thonier senneur de Concarneau "Trévignon" au travail.
Imprécision de la presse? Que oui!

(le "Point") "Un chalutier Français au secours du Costa Allegra" (le 28 Fév. 2012) Un chalutier ? Autour des Seychelles pourtant, c’est le "terrain" des thoniers... Ai-je pensé. Le Point "dégaze".
(le "Télégramme") Un thonier Français remorque le Costa Allegra (le 28 Fév. 2012) Ah ! Voyez la différence entre le "Point" et le "Télégramme" ;-)) Ca me fait souvent sourire, mais parfois ce culte de l'imprécision m'énerve aussi. Savoir appeler les choses par leur nom devrait être une habitude banale, à la radio, à la télévision et ailleurs.
C'est aussi dire que lorsque je me suis souvenu de la singularité de construction de ces deux paquebots jumeaux maintenant âgés de 20 ans, Costa Marina et Costa Allegra, j'ai pensé que si la presse non professionnelle et maritime l'apprend, cela ne serait sans doute pas bien compris ni répété au grand public. Pari gagné! "Cela" a commencé dès le lendemain...

Le Costa Romantica vient de subir une longue transformation qui a changé sa silhouette, ça n'en fait pas une poubelle flottante, loin de là et au contraire! Presque tous les paquebots qui atteignent entre 15 et 20 ans subissent une reconstruction, quand elle n'est pas réalisée parfois beaucoup plus tôt. Reconstruire totalement un navire pour "en faire un tout autre", c'est une chose qui se fait depuis fort longtemps. Les navires plus ou moins anciens choisis pour cela, le sont entre autres raisons, pour la qualité de leur acier. La seconde carrière de l'Annie Johnson et de son sister-ship construits en Suède avec de l'acier Suédois, même en 1969, n'a pas d'autre origine.
Il faut tout de même être sérieux! La seconde vie d’un porte-conteneurs (Le "Télégramme" du 29 Fév. 2012) En 1992 la double transformation consistant à construire les Costa Marina et Allegra à partir de la coque de deux excellents PC construits en Suède fut commentée avec éloge par les "pro". De ces navires anciens ne subsiste que leur coque, le guindeau et les lignes de mouillage. D’autre part les Costa Marina et Allegra étaient très "populaires" et ont de très beaux intérieurs.
"L'atrium" du Costa Allegra est très beau, celui de son frère Costa Marina aussi.

Le Costa Allegra (être évoqué par Wikipédia, c’est "tout bon ou tout mauvais" !) Wikipedia sait être précis car les "connaisseurs" passionnés par chaque sujet l'alimentent, tout simplement.
Le Costa Allegra montré par le monde "croisièriste" (le 28 Février à 16h00 il a disparu !) Cela dit, malheureusement son grand âge nous fait craindre un aller simple à Alang...
Le Costa Allegra montré par la Cie Costa (le 29 Fév. 2012) Costa Croisières ne l’a pas encore rayé de la liste, au moins sur la vaste toile, comme elle oublia d'enlever le Costa Concordia durant une semaine...
Le Costa Allegra à quai à Shangaï. A-t-il l'air d'un navire poubelle?

Dernière heure (le 3 Avril 2012):


Le Capitaine du Costa Allegra, Niccolo Alba témoigne d’une traversée éprouvante (le 2 Mars 2012) Le fait qu’après l’incendie les groupes de secours ont été défaillants laisse penser que l’entretien était défaillant ou qu’il existait un réel problème de vétusté. Affaire à suivre...
Un jour de plus on attrapait le choléra... (le 2 Mars) Mille sabords !
(Costa Allegra) La croisière ne s’amuse plus et débarque (le 1er Mars)
(le "Point") De l’enfer au paradis (le 1er Mars 2012 à 16h55) Ben oui !
("Star Africa") Ils seront nombreux à profiter des Seychelles! Aux frais de Costa... C’est donc en se frottant les mains qu'on les attend sur place. (le 1er Mars 2012)
(le "Point") Le paquebot Costa Allegra a accosté aux Seychelles
("la Dépêche") Le Costa Allegra accosté à Victoria (le 1er Mars 2012)
("Europe 1") Marthyrologie (le 1er Mars 2012)
("L’Express") Le troisième paquebot de Costa victime d’une avarie
Le "Nouvel Obs" fait le point sur la situation (le 29 Fév. 2012 à 21h16)
(le Figaro) Le PDG d’un tour opérateur flingue le Costa Allegra (le 29 Fév. 2012 à 17h00) Certes! Les méthodes d’entretien technique du navire peuvent être mises en cause, surtout si l’incident n’est pas le premier. On le saura. Mais si sa coque est de 1969, tout "le reste" date de la reconstruction totale en 1992 ou des récents arrêts techniques. Il ne faut donc peut-être pas trop "en rajouter" !
Nuit étouffante et repas froid à bord du Allegra (le 29 Fév. 2012) TF1
Costa organise le rapatriement des passagers (le 29 Fév. 2012) Ca va sans dire...
Le Costa Allegra est remorqué à Mahé (le 29 Fév. 2012) RTBF
(le "Parisien") le Costa Allegra remorqué par un thonier Français
Martine Payfa raconte un blackout à bord (le 29 Fév. 2012) "Nouvel Obs." Ce n’est pas marrant mais tout de même, ce n’est pas la Syrie ! C’est surtout la scoumoune...

D'un point de vue juridique, pour le Costa Concordia il est plus que prévisible qu'au tribunal "ça va chier des bulles"... Et pas seulement pour "le bord" semble-t-il, même si je ne crois pas que la Cie soit grandement fautive au-delà d'avoir su que la pratique de "l'Inchino" par certains navires de la Cie n'était pas toujours "dans les règles de l'art", sans s'être assuré de "plus de rigueur". 7 autres personnes poursuivies (le 22 Fév. 2012).
Les officiers pont qui se trouvaient en passerelle quand c'est arrivé, à commencer par le très malheureux Cdt, n'ont sans doute pas démérité en décidant d'échouer leur navire dans l'urgence le plus tôt possible. Cela a sauvé la vie d'énormément de monde car sans le faire, il aurait à l'évidence vite chaviré et coulé au large, avec tout ce que l'on devine de pire. Mais la "petite erreur de navigation" qui est à l'origine de catastrophe va leur coûter très cher. Je n'envie pas la place de l'officier de quart ce soir là.
L'arrivée triomphale du Costa Allegra à Mahé le 1er Mars 2012

Quand on fait une erreur de navigation, (telle fut mon expérience) on s'en aperçoit (presque) toujours "à temps" et il ne se passe donc rien de plus qu'une "soufflante" par le Cdt ou la Cie, dans le pire des cas. Généralement c'est "ni vu ni connu"... ;-))
Pour l'affaire du Costa Allegra la "distribution" des prix sera organisée pour les Officiers Mécaniciens et peut-être car je le soupçonne, pour les responsables techniques de la Cie si jamais pour leur malheur, il est prouvé que la machine n'était pas bien "tenue"... Il en faut peu, un tuyau de "DO" qui fuit où "il ne faut surtout pas" par exemple. Là aussi, "il faudra" quelques coupables à mettre au pilori. Ainsi est l'humanité.
(le "Télégramme") Deux thoniers Français assistent le Costa Allegra (le 28 Fév. 2012)
Le Talenduic et le Trévignon à la rescousse (le 28 Fév. 2012) Le Monde
Plan de secours piloté depuis l’Italie (le 28 Fév. 2012) Le Figaro

Le Costa Concordia quelques heures avant son naufrage, en train de "faire le plein" avant d'appareiller.

Il y a une chose que je n'ai jamais vue en naviguant 12 ans dans la Marine Marchande, c'est un équipage qui se dit au moment du départ:
-"Durant cette traversée nous ferons notre naufrage et tout sera réalisé "dans les règles de l'art"!
"Le feu est ce qu’on redoute le plus à bord" déclare Cyril Delher, prof de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (le 27 Fév. 2012 à 19h40) Ben oui... Effectivement !
Il y a aussi parfois à bord "le feu au cul" (le 1er Mars 2012) Généralement c'est moins dangereux et plus marrant. Quoi que... Ces "témoignages" en "ajoutent un peu", même s’il y aura toujours quelques moutons noirs sur des centaines de membres d’équipage et leurs officiers.
Groupes électrogènes principaux pour grands Paquebots ou Porte-Conteneurs
(leur défaillance hélas, doit aussi être prévue)

Notes techniques:
 
Au moment de l’accident du Costa Allegra et encore plus aujourd'hui, j’ai pensé qu’il existe un problème d’inadaptation des systèmes de redondance des éléments importants des Machines pour la vie à bord des paquebots, à commencer par l’alimentation électrique des aménagements des passagers. Les normes et réglementations internationales actuelles sont en effet "minimalistes" :
Elles ont été conçues à l’évidence d’abord pour les "navires de charge" ou de travaux, qui portent beaucoup moins de monde à leur bord. D’autre part toutes ces personnes sont des professionnelles, ce que ne sont pas les nombreux et diversifiés passagers des grands paquebots de croisière. C’est dire que pour un navire portant 4 ou 5000 "pingouins" à son bord, il est évident que ce qui est prévu par les règles en vigueur, c’est insuffisant pour "vivre correctement" en cas de panne électrique totale :
Et oui, à bord d’un navire TOUT est ELECTIQUE! A commencer par la distribution de l’eau courante pour les lavabos et les douches, ou la chasse d’eau des toilettes. Il n’y a pas de château d’eau...
Cet état de fait nécessite à mon sens une mise à jour des règlementations concernant les paquebots, surtout ceux de cette taille ! Car si ce genre de mésaventures est rarement très grave, cela peut le devenir. C’est dire que lorsque un incendie fait beaucoup de casse à bord dans les compartiments machines, la croisière se transforme vite en galère. C'est pénible sur le moment, même si aujourd'hui on passe rarement "au barbecue":
- L'incendie du Georges Philippar et l'évolution des Technologies
S’il est aussi trop bien connu qu’à bord des grands navires de croisières, la formation des membres de l’équipage de base reste un peu "olé-olé" à propos du danger de l’incendie en mer. Il ne faut pas dramatiser car ces incendies aujourd’hui sont rarement graves mais :
Ce que nous voyons demande peut-être une enquête détaillée chez plusieurs compagnies et quelques améliorations. Le feu est aujourd’hui (heureusement) devenu beaucoup plus facile à contenir avec les moyens techniques modernes, que l’envahissement par l’eau qui sera toujours redoutable et imprévisible. C’est aux filles et aux gars à bord de veiller régulièrement "de visu" comme avec la vidéo-surveillance, à TOUT ce qui peut se passer!
PC central des Machines

Pour moi le centre du problème, c’est l’effectif à bord et l’organisation du travail dans certaines compagnies. Ce n’est pas très simple à "corriger" sous pavillon de complaisance, dans cet univers dominé par l’idéologie selon laquelle les entreprises ont le droit de faire tout ce qui leur plait. Il me semble donc nécessaire de "se mêler" des méthodes de travail de certaines Cies de paquebots, Carnival ou Louis Cruises par exemples.
Groupe de Secours à bord d'un cargo porte-conteneurs

A mon sens une révision des règles techniques spécifiques aux paquebots s'impose, surtout pour les plus grands. Des Groupes Electrogènes de Secours beaucoup plus "musclés" qu'actuellement, devraient être prévus à bord. Pour éviter que les situations de ce genre deviennent vite très difficiles, (il suffit d'écouter les pénibles récits des gens pour s'en convaincre!) ces "GE" de secours devraient être capables d'alimenter des circuits électriques mieux redondants qui alimenteraient plus et mieux les principaux "locaux passagers", au-delà des normes trop minimalistes et ridicules d'aujourd'hui.
Traitement des eaux usées à bord d'un porte-conteneurs

Une réelle capacité à fonctionner d'au moins un quart des sanitaires quand l'alimentation électrique principale est hors d'usage devraient être étudiée. En effet avec 3 ou 4000 personnes à bord et parfois beaucoup plus, quand tout est "off", c'est tout de même (réellement) "emmerdant" ont-ils raconté... ;-)) Au journal TV de 13h00 le 15 Février, le visage du Président de Carnival Cruises nous montrait toute la misère du monde. Il va probablement devoir subir et affronter une jolie collection de procès. D'autre part dériver trop longtemps en haute mer, cela peut aussi se passer beaucoup plus mal. Nous avons eu l'impression que la Cie compte un peu trop sur la chance...

Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1
La St-Valentin du François Vieljeux (le 14 Fév. 2009) Ne les oublions pas...
Le NeoRomantica et les nouvelles perspectives pour Costa (le 11 Jan.)
Fincantieri met à flot le Costa Favolosa (le 23 Juillet 2010)
Le Costa Marina vendu entre la Corée et le Japon (le 1er Fév. 2012)

A "l'occasion" du naufrage du Costa Concordia, Mer et Marine a su nous rappeler utilement qu'en croisière, les accidents très graves sont rarissimes. Plusieurs centaines de navires de croisière de toutes les tailles accueillent chaque année plus de 17 millions de croisiéristes, dont 5.5 millions en Europe, très généralement "sans histoire". Le problème c'est aussi qu'en Mer tout peut arriver! Restons donc toujours vigilants.
Le Sea Diamond (Louis Cruises) en train de couler dans le Cratère du Santorin

D'autre part mes 12 ans de Marine Marchande m'ont aussi appris (entre beaucoup de choses) que les équipements de sauvetage et de sécurité s'ils sont mal conçus, mal choisis, mal installés à bord, ou même plus encore s'ils sont mal utilisés par manque de formation, par excès de précipitation mais parfois aussi par négligence, (ce qui est beaucoup plus rare) peuvent en eux-mêmes se révéler très dangereux:
Naufrage de l'Oceanos, vu ici à la fin de son abandon.

A bord, en Mer comme à quai, TOUT peut arriver:

L’élite des Croisiéristes mise à l’épreuve (l'Antartique en Avril 2008)
Un passager ivre mouille une ancre en pleine mer (le 2 Décembre 2010)
La galère du Carnival Splendor (le 17/11/2010) La croisière s’amuse...
2 passagers du Louis Majesty tués par des vagues géantes (le 5/03/2010)
L’accident du Costa Europa à Charm el-Cheikh... (le 26 Février 2010)Le Sea Diamond à Santorin ne sera pas renflouée (le 27 Mai 2011)
Le Costa Classica reprend du service après un abordage avec un Belge
Le CF Nordlys sauvé du chavirage (le 20 Sept. 2011)
En "V.O." (avec intéressantes photos) (le 20 Sept. 2011)
Le CF Nordlys (Cie Hurtigruten) incendié (le 16 Sept. 2011) Deuil en Norvège.
L'incendie du paquebot 4 mâts Windsong

Ces quelques accidents stupides survenus en croisière(s) cachent trop bien ce qui se passe fort bien, quand malheureusement survient un accident de mer spectaculaire comme celui du Concorda ou la mésaventure du Costa Allegra. Quelques exemples s'imposent donc ici:
L’Austral et Le Boréal débutent la saison Antarctique
A la découverte du Groenland avec le Princess Danae
(Hurtigruten) Croisière au pays des aurores boréales

(une superbe galerie photo du Québec)Le Portugais Princess Danaé (au Groenland) adopte un autre style...
A la découverte de l’Islande à bord du Danaé (magnifique galerie)

A connaître:

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