lundi 25 mars 2013

La Croisière Naufragée de TF1 (La Croisière ne s'amuse plus)

Chaque lundi soir sur TF1, fallait-il embarquer? "La Croisière s’amuse"? (m.à.j. le 1er Avril et le 10 Août 2013) Hum-hum... Ils auraient sans doute mieux fait de rediffuser l’original! La Direction de TF1 semblait ce 25 Mars 2013 le penser aussi... "France Info", annonce en effet un mémorable naufrage chez MSC, cependant beaucoup moins tragique que celui du Costa Concordia... ;-.))
JPEG - 128.3 ko
Le Pacific Princess par Wikipedia
(rôle principal dans la série "la croisière s’amuse" !)

"La Croisière" "façon remake" moderne par TF1 était-elle une bonne idée? Hum-hum... C'est à comparer douloureusement avec l’original: "La Croisière s’amuse". Le Monde vient en effet de nous annoncer un mémorable naufrage...
JPEG - 14.5 ko
Les officiers de "La Croisière s’amuse" étaient aussi beaux que le Pacific Princess.
Le Monde: "Pour la première fois de son histoire, TF1 s’est vue contrainte de déprogrammer une série Française en raison de ses mauvaises audiences. Elle annonce dans un communiqué la déprogrammation de sa nouvelle série "La Croisière" (produite par TF1) diffusée par deux épisodes chaque lundi soir. Le 11 Mars, le premier épisode de cette série a été vu par près de 5,8 millions de personnes (20,8 % de part d’audience), mais le deuxième ne fut suivi que par 4,5 millions de téléspectateurs. Une semaine plus tard, la "Croisière" a continué de s’enfoncer. Son audience fut de 4,2 millions pour le troisième épisode et 3,4 millions (14,8 %) pour le quatrième.
Les lundis en première partie de soirée, la chaîne la plus regardée de France attire en moyenne entre 6 et 7 millions de personnes et enregistre plus de 20 % de part d’audience. TF1 n’avait jamais eu à déprogrammer une série française. Les deux derniers épisodes de "La Croisière" seront diffusés sur le site internet de TF1, qui "proposera" donc le 25 mars sa série à succès Camping Paradis
". Mille Sabords !
GIF - 4.8 ko
Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)
"La Croisière" C’est délicatement présentée par "Allociné", rions-en ! Il faut bien le dire, je suis "bon public". Si en observant la "météo télévisuelle", je sens qu’il y aura au moins un peu d’air du grand large sur le petit écran, je passerai probablement. Je l’ai donc fait en "embarquant" sur TF1 le 11 Mars. C’est cependant avec surprise que j’ai découvert ce qu’il faut bien appeler un véritable chef-d’oeuvre du kitsch. Comment un équipage comme TF1, qui pense d’abord et toujours à maximaliser son audience, a-t-il pu oser se lancer dans un truc pareil ? ;-)) C’est aussi loufoque que les causes du naufrage du Costa Concordia !
Heureusement, je ne pense pas que l’image de marque de MSC aura à en souffrir, le ridicule ne tue pas ! Mais le jour où leur "service de com" a eu l’idée géniale de mettre un de leurs grands paquebots à la disposition de Pascal Lahmani, ils auraient fort bien fait de me téléphoner et me faire lire le scénario avant de décider ça! Ont-ils réellement cru que faire exactement la même chose que les Américains de "La Croisière s’amuse", ce serait un "beau coup" de pub ? Ce scenario pour le moins "mal ficelé" pouvait-il "rencontrer" le succès ? ;-))
Un humour renversant que tout le monde n'a pas trouvé drôle...

En Télévision ou au Cinéma, on ne voit pas souvent le succès revenir en faisant la même chose, surtout trente ans plus tard! Le monde a un peu changé depuis... Le côté franchement "nunuche" de "la Croisière s’amuse" avait son charme et ce fut sans doute la clef du succès. Je ne dirais donc jamais qu’il serait absurde de s’en inspirer, au contraire. Mais s’en éloigner sans aucune hésitation me semble absolument nécessaire, sans pourtant en perdre de vue les recettes.
La croisière est un sujet très riche, si on y regarde de plus près. Exemple :
Plus de 73.000 visites pour le reportage de "Mer et Marine" en Antarctique !
Le tournage de "La Croisière" raconté par son auteur :
"Tourner sur la Méditerranée, c’est inspirant et effrayant" nous disait Pascal Lahmani. Ah! La prochaine fois, il devra essayer en Antarctique avec la Cie du Ponant ! Car en Méditerranée avec MSC, il s’est fait carboniser. Si le soir du 11 Mars, j’ai "terminé" le premier épisode sur Arte avec "Mississipi Burning", il y avait quelques raisons!
JPEG - 26.1 ko
Les officiers de la Croisière naufragée de TF1   
(se planter comme eux, c'est moins dangereux que naviguer!)
En Mer, peuvent parfois survenir d'étranges coïncidences, telles que par exemple, faire naufrage un vendredi 13 peu de temps après l'appareillage, c'est à dire sans avoir eu le temps d'organiser les fameux Exercices de Sécurité destinés aux passagers, qui devaient se faire naturellement le lendemain. Une chose reste certaine, MSC s'en est beaucoup mieux sortie que Costa. La même semaine que le "naufrage" de la série de TF1, était organisé le baptême du "petit dernier" de la Cie, le MSC Preziosa qui effectue en ce moment son voyage inaugural:
Ennio Morricone, le Cdt, Sophia Loren et Gianluigi Aponte.

Trois paquebots de MSC furent positionnés nez à nez en plein port, un feu d’artifice grandiose, un orchestre dirigé par Ennio Morricone, devant un parterre de 2500 invités, dont de nombreuses personnalités à Gênes le Samedi 23 Mars 2013. Ce fut un évènement mémorable pour célébrer l’entrée en service du douzième navire de MSC Croisières. La Cie a su imaginer une cérémonie à la hauteur de ses ambitions. Et cette année, il n'y a pas eu de fausse note, comme en Mai 2012 lors du baptême du MSC Divina! Ce pauvre Gérard était en effet un peu souffrant ce soir-là...
Citons "Mer et Marine": "Bardés d’une grosse boule lumineuse sur la plage avant, les trois paquebots ont communiqué visuellement et à coup de corne de brume, alors que le grand phare de Gênes, duquel partait un rayon laser, se parait des lettres MSC. Le Splendida et l’Opera ont ensuite appareillé pour de bon, pavoisés et illuminés comme jamais, avec des milliers de passagers à bord agitant de petites lampes pour saluer le Preziosa et les participants à son baptême. Ennio Moriconne a ensuite fait vibrer l’assistance, en lançant son orchestre, en ouverture de concert, sur une étonnante version d’un célèbre morceau du film "Le Bon, la Brute et le Truand".  Après le défilé des personnalités, la majestueuse parade des paquebots, un remarquable show acrobatique exécuté par la troupe de danseurs du bateau et bien sûr la performance des chanteurs et musiciens, le moment tant attendu est arrivé. En compagnie du président de groupe MSC, Gianluigi Aponte et du patron de MSC Croisières, son gendre Pierfrancesco Vago, et du Cdt Giuliano Bossi du MSC Preziosa, l’Actrice Italienne Sophia Loren, marraine de tous les paquebots de la compagnie, a pour la douzième fois coupé le ruban libérant la bouteille de champagne. Comme le veut la coutume, celle-ci est venue se briser sur la coque du navire, marquant le coup d’envoi d’un somptueux feu d’artifice qui a illuminé durant de nombreuses minutes la nuit génoise."
"Avec le Preziosa, MSC couronne un développement éclair dans le secteur de la croisière. En 10 ans, la compagnie a acquis pas moins de 12 paquebots, représentant un investissement de plus de 6 milliards d’euros. Un développement considérable qui fait aujourd’hui la fierté et la spécificité d’un groupe d’abord axé sur le fret maritime. "MSC est le numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé. Nous avons une flotte de plus de 500 porte-conteneurs. Ce marché peut supporter la croissance de l’activité croisière", explique Pierfrancesco Vago, qui rappelle que MSC est "une compagnie familiale non cotée". Détenue par la famille Aponte  et ayant son siège à Genève, en Suisse, le groupe ne communique jamais ses chiffres. Mais on peut imaginer qu’il brasse probablement autour de 20 milliards dollars chaque année, avec des bénéfices importants lui ayant permis de s’offrir cette diversification dans la croisière. Un secteur qui a connu une croissance significative ces dernières années et qui, malgré un tassement en 2012 lié à l’impact de la crise économique sur le pouvoir d’achat des vacanciers, présente toujours un énorme potentiel.
La croisière a compté en 2012 un peu plus de 6 millions de passagers en Europe et environ 20 millions de passagers dans le monde. C’est à comparer aux milliards de personnes que représente l’industrie des vacances. Nous avons donc de quoi grandir, d’autant que les vacanciers apprécient de plus en plus la croisière. La mise en service de grands navires a permis des économies d’échelle qui rendent la croisière très compétitive et accessible à un large public."
L'ex Pacific Princess était-il un grand acteur? (ici devenu Espagnol)

En Bref, ce n'est pas en se faisant ridiculiser par TF1 que MSC risque de se planter. Ce fut avec quelques réticences que les Cies de Croisières ont accueilli le tournage de "La Croisière s’amuse". Il fut redouté à l'époque que la série ait un effet dissuasif par crainte d'un éventuel "mauvais ressenti" des spectateurs. Il n'en fut rien et le succès a surpris tout le monde! Ce fut même un coup de pub rare. Mais qui pouvait le prévoir?
De toutes façons, encore moins que le naufrage du Costa Concordia, un "succès pareil" ne pouvait pas arriver deux fois, surtout en "refaisant" la même chose 30 ans plus tard en beaucoup moins "soigné" de surcroît, circonstance aggravante. Ce n'est pas la première fois que TF1 prend les téléspectateurs pour...

Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1
C'est aussi avec des regrets que j'ai le devoir d'annoncer ce 10 Août 2013 la fin prochaine du célèbre "Love boat", suite naturelle d'une belle et prestigieuse carrière de 41 ans. En effet le paquebot Pacific Princess est condamné depuis peu. La presse "pro" annonce son remorquage vers la Turquie, après une longue période d'immobilisation faisant suite à la faillite de son dernier Armateur:
The Love Boat Sails Final Voyage to the Shipbreakers ("Gcaptain" le 8 Août 2013)
Le navire de "la Croisière s'amuse" fait son dernier voyage ("24 heures" le 8 Août 2013) Il peut être rappelé à cette occasion, que son "sister shipIsland Venture à bord duquel de nombreuses scènes ont aussi été tournées, navigue toujours sous le nom de Discovery pour le compte de la compagnie Voyages of Discovery.
Costa Allegra ou Scoumouna? (le 3 Avr. 2012 et Carnival Triumph le 20 Mars 2013) 
PS: L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page et le COMMUNIQUE de presse de la MISSION de la MER.
REVUES de la PRESSE "web" consacrée aux PAQUEBOTS
Note à propos de TF1: Nous pouvons nous demander avec inquiétude ce qui se passe "chez" TF1, compte tenu des derniers évènements, dont le décès d'un participant à une de leurs émissions les plus contestables. Le 1er Avril 2013 (ici pas de canular, hélas) fut annoncé le suicide du Médecin de "Koh-Lanta" au Cambodge. L'échec d'une série TV a su me faire rire, ce qui a suivi un peu moins. J'ai en effet la tentation de soupçonner que leurs émissions ne sont pas dangereuses, "seulement" pour les spectateurs:
Certains témoignages d'anciens participants aux tournages de ce genre d'émission(s) sont éloquents. Il est avéré que "on met la pression" de façon totalement déraisonnable sur toutes les personnes impliquées dans ce qui est pourtant présenté comme un jeu. La profondeur des toutes les dérives du libéralisme me semble impénétrable. Vaste sujet...
TF1 est maintenant dans le "pot au noir"


JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Aucun commentaire: