mardi 5 janvier 2016

ACCES aux REVUES de la PRESSE MARITIME

Anacharsis, philosophe Scythe :
"Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer"
Certaines pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent du fait du site "Mer et Marine". AVURNAV! Leur générosité vous autorisera cependant à regarder gratuitement une photo... Ce 5 janvier 2016:
(les mises à jour de toutes les revues de presse maritimes sont prévues à partir du 21 Janvier 2016. Pour information je prévois actuellement une nouvelle façon de présenter les revues de presse et je suis actuellement... Très occupé)
Que 2016 vous soit meilleure que 2015, vous et vos proches! AVURNAV à propos du Site "Souvenirs de Mer".
Revue de Presse de la Piraterie (m.à.j. prévue le 21 Janvier 2016)
pirat_flag
Analyse de "Piratologie Marine" & les Statistiques de la Piraterie par le Odin Maritime Bulletin (en 2012)
"Avurnav" du NATO Shipping Center (m.à.j. permanente, voyez "à quoi sert l’OTAN")
De 2014 à 2016!
CMA_CGM_Benjamin_Franklin_Okland_San_Francisco_0
Le grand évènement positif de l'année 2015 en politique étrangère, mais aussi en Commerce Maritime, c'est sans doute la reprise officialisée des relations entre Cuba et l'Oncle Sam. D'un bord comme de l'autre, ça fait un bail qu'on en rêvait, Obama l'a autorisé. Et bien... Ca commence! La première ligne est ouverte entre Cuba et la Virginie.
Dernièrement le PC flambant neuf CMA-CGM Benjamin Franklin fait actuellement son voyage inaugural sur la Côte Ouest des USA, où jamais un navire aussi grand n'avait escalé et où les plus grands ports se déclarent pas encore prêts à recevoir les de plus en plus nombreux visisteurs de ce genre. Les très grands porte-conteneurs posent en effet de nombreux problèmes et la nécessité de contrôler le contenu des "boîtes" et leur poids, sans causer le moindre retard, aussi... Est-ce réellement possible sans des compromis "discutables"? D'autre part une petite déception perso, le Benjamin Franklin est Anglais. J'aurais apprécié que CMA-CGM l'immatricule à Marseille...
L'Oncle Sam a "le cul dans l'eau" en ce moment et les gros Médias médiocres en France semblent considérer cela comme tout à fait anodin... Pourtant c'est grave. Par exemple la très longue voie d'eau des navires de hautes mer des fleuves Mississipi et Missouri, est plus que perturbée.
Building_Marlins_General_Dynamics_NASSCO_San_Diego_Shipyard_2_sisters 
La COP21 et le "Shipping International"? Bof-bof... Mais de nombreux efforts sont fait en haute mer, à commencer par exemple par ceux de la Cie TOTE MARITIME qui s'est fait construire et les met en service cette année, deux PC propulsés au gaz liquide. L'Industrie "Maritime & Marchande" est restée absente des "accords climatiques".
C'est vrai, mais ce n'est pas sans se poser elle aussi ces questions car il reste bien connu dans ce petite monde, que environ 35% de la pollution atmosphérique "aux particules" du type échappement de Diesel est due aux navires de commerce. Même si les armateurs font de réels efforts, j'ai déjà souvent évoqué la chose. Ce n'est pas évident...
Et les ordures en haute mer? Sachez que les plastiques déclarés "biodégradables" ne le sont en réalité pas du tout en mer...
Que penser de ce qui se passe en haute mer, du point de vue climat?
MV_Ocean_DroverL'Ocean Drover est le plus grand navire bétailler du Monde
MARINE INSOLITE: A propos de viande, (vidéo) écoutez donc ce qu'en dit Laura Pinesco, Cdte du Ocean Drover, le plus grand navire bétailler du Monde: "Ever Wonder What It’s Like to Work On A Livestock Carrier?"
Les moyens de sauvetage? Là aussi,  Toujours plus audacieux!
Les 50 meilleures Vidéos Maritimes en 2014 A bord de "Gcaptain", qui  sélectionnera d’ici peu les meilleures Vidéos Maritimes de 2015. En attendant, voyez cette belle et récente insolite vidéo qui montre la CMA-CGM se faire Artiste.
(Video) Six mois en Haute Mer à bord de la Marine Marchande Aussi à bord de "Gcaptain"...
BULLETIN CINEMATOGRAPHIQUE SPECIAL Nr1:
JPEG - 9.1 ko
Cette plateforme sur le nez des navires n’est pas réellement conçue pour ça... ;-))
(mais ça m’est arrivé et ce n’était pas du Cinéma...)
Fidelio et l’Odyssée d’Alice (le 20 Déc. 2014) est enfin sorti en DVD. Car les films Marins ne sont pas très nombreux et je vois celui-ci comme très réussi. Ce récent film caricature avec précision le Monde Maritime Marchand avec son univers de tôlerie, de bruit, de vibrations et de stress. Le naturel besoin de se défouler en escale ou à bord que les navigateurs et les navigatrices éprouvent, mais aussi tout ce qui peut être vu de très beau en Mer, tout cela n’y est jamais oublié.
Lucie_Borleteau_Cineaste(Lucie Borleteau) "On a fait un studio avec un bateau" (le 20 Déc. 2014) ) Elle dit vrai. Pourquoi pas ? Je dois aussi l’avouer, je fus bien content de retrouver aussi les Marins Philippins et leur parfois étranges coutumes. Des gars "attachants". En effet Lucie Borleteau ne loua pas que le navire, son équipage se transforma visiblement de bonne grâce en troupe de figurants. Car les marins savent tout faire, jouer la comédie aussi ! C’était génial...
Le vraquier Franco-Cypriote "SEA INTREPID" (1/2) Ex-navire pirate alors immatriculé à "Grand Caïman"...
Le vraquier Franco-Cypriote "SEA INTREPID" (2/2) Une passionnante partie de canotage au mouillage en baie de Vigo en face de la plage naturiste. Ceci passionna nos Philippins, qui n’avaient jamais vu ça et l’imaginaient encore moins. ;-))
"Fidelio" vu par Figaro ;-)) (le 20 Déc. 2014)
Moby_Dick_NRJ12_2010_08_27_chasse_5 
BULLETIN CINEMATOGRAPHIQUE SPECIAL Nr2:
(bande annonce vidéo) “In the Heart of the Sea est enfin sorti en France. Je soupçonne ce film relatant l’évènement à l’origine du "Moby-Dick" écrit par Herman Melville, d’être prometteur, sorti en Mars 2015 aux USA. D'autre part je suis indigné par le triste "traitement" réservé à l'excellent film "Timbuktu". (grands Espaces aussi, mais il aborde un tout autre sujet) qui est parfois déprogrammé pour cause de frousse car il déplait aux "islamistes". Une attitude lamentable!
Situer "en Temps Réel" les Avions de Lignes (avec "Flightaware") Parce que les Marins prennent souvent l’avion...
JPEG - 42.5 ko
Cérémonie en présence du Roi à l’arrivée des corps des victimes en Malaisie
Aéro-Malédiction de la Cie Malaysian Airlines (m.à.j. le 1er Septembre 2015 depuis le 18 Juillet 2014)
(Consulting Maritime) Claude Chrétien au Havre en 1979 et KIEV en 1992 (m.à.j. le 31 Juillet 2015)
BPC_Sebastopol_Ria_Novosti_Mai_2015 
Qu’est-ce qu’un BPC Mistral Russe ? (m.à.j. le 3 Octobre 2015) Ubu Roi & Kafka 1er Sinistre! C’est ça la République?
Selon "Paris" ça coûtera moins d’un milliard €. FAUX !! (le 25 Août 2015) De qui on se moque ? En bref, Hollande a eu tout faux ! Lui et sa clique de crétins ont fabriqué un très gros problème à partir d’un petit, c.à.d. déplaire pour avoir vendu ça aux Russes... De qui on se moque ? C’est Kafka dans la culotte... (Paris-Match) Coulisses d’un fiasco (le 22 Mai 2015)
"L’affaire des Mistral est close" dit Lavrov (le 2 Octobre 2015) Langue de bois. Ils sont furieux les Russes et ils ont de quoi l'être. Mais ils préfèrent ne rien en dire... ;-)) D’autre part QUI a payé pour les Egyptiens, dont on nous dit qu'ils les achètent? Cela coûte 2 fois 5 millions/mois à la France!
-"Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait..." A ce jour en début Janvier 2016 les deux BPC Russes sont toujours sur place et personne n'a vu revenir les éphémères visiteurs Egyptiens du Printemps 2015... Nous aurait-on menti?

Le Paquebot Français "Boréal" en feu dans l’Atlantique Sud (le 18 Nov. 2015)
JPEG - 34.3 ko
Paquebot de Croisières "Le Boréal"
(de la Cie du Ponant spécialisée Croisières "Antarctiques")

Le NTSB a diffusé les premières photos et vidéos de l'épave du El Faro. 2015 fut une année de deuil pour les Marins du Commerce Américains, comme la St-Valentin du François Vieljeux le fut pour nous il y a plus longtemps. Ne les oublions pas...!
Containers_Ship_El_Faro_in_2006_in_Jacksonville_photo_Tote_Maritime 
Le porte-conteneurs El Faro de la Cie Tote Maritime a disparu et la Marine Marchande US est en deuil
(catastrophe du El Faro) La Cie Tote Maritime en face d’une seconde plainte en justice
Les détracteurs du "Jones Act" instrumentalisent le naufrage du El Faro Une lamentable polémique...
Ce qu’est le "Jones Act" Un exemple à suivre pour nous en Europe !
(catastrophe du El Faro) Le NTSB diffuse son rapport préliminaire d’enquête
La route de rencontre du El faro avec la tempête Joachim
2012 Année SEAFRANCE & My Ferry Link (m.à.j. le 2 Septembre 2015) Et la SNCM? 2016 sera décisive.
Les problèmes de la SNCM racontés et expliqués par Alain Verdi (régulièrement depuis leur origine)
CF_SNCM_Napoleon_Bonaparte_via_Gcaptain 
(SNCM) Alain Verdi explique l’origine du complot (ceci ne peut arriver que dans une république bananière)
(SNCM & Cies) "Tout ça pour ça" (le 2 Décembre 2014) Sur cette page tout est dit sur le sujet, mieux que je ne saurais le faire. C’est ça la république? C'est pas vraiment joli-joli...
(SNCM) Une part de vérité sur un lot de mensonges (le 15 Novembre 2014)
Alain Verdi explique tout sur la Corse et ses transports maritimes. C’est évident, on veut tuer la Cie SNCM... Qui "on"? Pour COMPRENDRE l’horreur économique et sociale qui tombe sur la SNCM, LISEZ!
Site de la Frégate Hermione & (vidéo Mer Forte) Prenez votre temps pour visiter "à fond" ce site-blog, dont les vidéos et photos sont à ne pas ignorer. La frégate USS Constitution était excusée, se faisant soigner en cale sèche, à déjà 217 ans c'est nécessaire. C’est étrange... ;-)) Nos vieux cousins Anglais furent toujours absents des festivités. ;-)) Alors!? On n’invite pas les méchants? L’Hermione quitta Brest le 17 Août pour Bordeaux, puis Rochefort, la boucle est bouclée. Comme prévu, personne ne s’est ennuyé durant la traversée de l’Atlantique. L’ayant alors écouté au téléphone Inmarsat sur France Inter, le Cdt Carriou me sembla très fatigué et on le comprend! Il évoqua même la relève d’équipage, dont il ne fit pas partie. Mais à Brest, il a su s’échapper, ;-)) il s’est alors enfin vraiment reposé...
L’Hermione sous voiles
(vue prise je suppose, du bout-dehors la fusée bâbord de la vergue civadière )
L’Hermione a quitté Bordeaux pour Rochefort (le 27 Août 2015)
Kenavo Brest et Route vers Bordeaux (m.à.j. le 19 Août 2015)
L’Arrivée à Brest & Ils ont réalisé un vrai loch (vidéos)
Vues des Derniers jours de Mer (le 7 Août 2015) & (vidéo) Seconde Dépression (le 4 Août 2015) Dur-dur !!
Hissez le Grand Hunier ! & Sécurité à bord de l’Hermione "Semper Vigilio!" Devinez quel danger est plus que surveillé... ;-))
Chef Mécanicien de l’Hermione En son temps l’Hermione était "Hight-tech" et la 2nde Hermione l’est aussi, par exemple avec ses équipements de navigation et sa propulsion auxiliaire "azipod".
Déclaration d’Indépendance des États-Unis & Texte original en Anglais
Lisez "ça"! On devrait faire comme là-bas, étudier ce très intéressant texte dans les écoles. En cours d’Anglais par exemple, car c’est écrit en un anglais parfait et "limpide".
Corto_Maltese
ARCHIVES de la PRESSE de l’INSOLITE MARITIME
ARCHIVES de la PRESSE des FLOTTES de COMMERCE
ARCHIVES de la PRESSE consacrées aux CHANTIERS NAVALS
ARCHIVES de la PRESSE consacrées aux PAQUEBOTS
ARCHIVES de la PRESSE des ACCIDENTS de MER
ARCHIVES de la PRESSE des ACCIDENTS de l’ECONOMIE MARITIME
ARCHIVES de la PRESSE des "TUYAUX GRIS"
ARCHIVES de la PRESSE pour les "BATEAUX NOIRS"
ARCHIVES de la PRESSE du PORTE-AVIONS NUCLEAIRE CHARLES DE GAULLE
ARCHIVES de la PRESSE des FEMMES à BORD
ARCHIVES de la PRESSE de l’ECOLOGIE "SPECIALE" du SECTEUR MARITIME
REVUE de PRESSE consacrée à la VOILE MODERNE O. de Kersauzon!
MONDIALISATION MARITIME (m.à.j. prévue le 21 Septembre 2015 2015)STRATEGIQUEMENT, "CA CRAINT !!" (m.à.j. prévue le 21 Septembre 2015 2015)Positionner "en Temps Réel" les Navires de Commerce (via le système AIS)
Panama_Centenaire_Canal_ARTE_16_Aout_2014_Cdt_en_passage 
Passer le jour du Centenaire fut un privilège rare...
Le Canal de Panama inauguré le 15 Août 1914 (m.à.j. le 8 Septembre 2015) & Site de l’Autorité du Canal
Expanded Panama Canal Locks Infographic (le 30 Avril 2015)
Vidéo des Nouvelles Ecluses en Construction au Canal de Panama Très intéressant.
(Canal & vidéo) Des milliers de visiteurs ont marché sur le fond! (le 31 Mai 2015)
Un Pilote chevronné commente techniquement l’Extension du Canal (et c’est hélas, pas très marrant...)
(vidéo) Très sale coup pour l’Extension du Canal de Panama ! (le 27 Août 2015)
Le béton des nouvelles écluses est fissuré ! Et à l’examen, "c’est pas beau"!
Le planning de mise en service des écluses ne sera pas "impacté" (dixit l’Autorité du Canal, j’en doute. La Tenue de ce Grand Projet s'est réellement rélévée douteuse...) Ouverture en Avril 2016? Impossible..
Voilier_Le_Passeur_d_Aurore_par_gros_temps 
Le Passeur d'Aurore vu par gros temps

Cabu et la "Marine-Marchande" (le 14 Janvier et le 13 Mai 2015) La page "Spéciale Marine" de "la France des beaufs" dans les années 1970, ne fut pas reçue avec humour par tout le monde... ;-)) Peut-on rire de tout et n’importe comment? Pourquoi certains de nos jeunes gens deviennent-ils aussi dangereux? C'est ça la république? Pour être respectée il faut d'abord être respectable. Non? Qui les a élevés? Indigné! Même 3 ou 4000 ans après la Mort, on veut NOUS faire disparaître. C’est quoi ce Monde? Une fois de plus, "ce qui s’est passé" au Musée de Mossoul retire toute qualité d’Humain à ceux qui ont fait cela. Irina Bokova la Directrice de l’UNESCO disait comme moi, "je n’ai pas pu regarder entièrement ces images". Pour les victimes d’aujourd’hui, c’est déjà terrible. Au-delà de ça, près de 4000 ans de Civilisation sont menacés. Que fait-on? Qu’on ait besoin du Général El Sissi pour écraser ces infectes et répugnants cafards, ça me pose question. En effet, son Coup d’Etat sauva les Souvenirs de l’Egypte des Pharaons, menacés par la clique de Morsi.
JPEG - 17 ko
Le Canal au temps du Pharaon Nechao II
(par Pierre Escaillas)
Le Canal de Suez d’Autrefois et la Marine de l’Egypte Antique Cette page Nechao II le Pharaon de la Mer décrit ce que fut le 1er Canal de Suez disparu à la fin de la période que nous appelons "l’Antiquité", les autres évoquent les Marins Egyptiens du Temps Pharaonique. Pour compter parmi mes proches des spécialistes de l’Egypte de ce Temps, je me suis aussi initié à l'Egyptologie. J’aime autant vous le dire, leur Société, le Régime Politique et la Justice de ce Temps en Egypte, inspiraient une Crainte, une Admiration et un Respect plus que mérités. Ce n’est plus beaucoup notre cas...
La Suède et sa propagande gay contre les sous-marins Russes (le 14 Mai 2015) Il vaut mieux en rire... ;-)) Hystérie là aussi? Ne faut-il pas rappeler que les "grands anciens" de l’US-Navy et de la CIA ont reconnu que durant les années 1980, les déjà fameuses incursions sous-marines supposées Soviétiques dans les eaux Suédoises, c’était eux? ;-))
Le 4 mâts "Sedov" sera le bienvenu à Brest en 2016 Ouf!! (il ne manquerait plus que ça...)Le 4 mâts Russe Sedov interdit d’entrée dans un port Suédois (le 12 Août 2014) Comparons ces cons locaux Suédois avec l’excellent accueil de Sète et de Svalbard! (après le coup d’Etat fasciste de Février 2014 puis l’expédition militaire punitive ouvertement soutenue par l’UE et le capitaine de pédalo contre une juste rébellion, voici les insultes au vieux gréement...)
La "percée glaciale" du 4 mâts Russe Sedov (le 29 Sept. 2010)
JPEG - 33.9 ko
Arrivée du 4 mâts Russe "Sedov" au Pilote en rade de Svalbard
Soyons Réalistes, exigeons l’Impossible, la Lune, MARS et l’ESPACE! (écrit le 21 Juillet 2009)
La conquête de Mars passe-t-elle par la Lune? Probablement, ne serait-ce que comme une "répétition"...La Mission Spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) (Wikipedia)(Sonde Rosetta "diaporama") Le module Philae sur "Churyumov-Gerasimenko" (le 13 Nov. 2014)(Rosetta et Philae) Le module Philae en "mode veille" (le 15 Nov. 2014) Mais le réveil est prévu!
Un bilan des pertes en vies humaines sur les paquebots et ferries (commentaire juridique du 27 Nov. 2014)
L’incroyable "Inchino" du Costa CONCORDIA (m.à.j. prévue le 21 Septembre 2015)
COMMUNIQUE de PRESSE de la MISSION de la MER (Janvier 2012)
La Croisière naufragée de TF1 (m.à.j. le 1er Avril 2013) N'oublions jamais cela... ;-))
("DEEPWATER HORIZON") La CATASTROPHE BP du Golfe du MEXIQUE (dossier)
ESCALE au JAPON et Dignité Japonaise Ne les oublions pas.
Les BELLES GALERES SOUS-MARINES du CANADA et de l’AUSTRALIE (dossier)
Le drame du sous-marin nucléaire Russe Nerpa (dossier)
A quoi sert un porte-avions ? (dossier) & Le Bugaled Breizh nous hante (dossier)
Les sous-mariniers sont-ils vraiment si méchants ? (dossier Sokalique)
Vol Rio-Paris AF447. Pourquoi cette émotion?
AZF Toulouse, ammonitrates et M/S Grandcamp (dossier Oct. 2008)
Etat de Droit Maritime ou Droit de faire N’IMPORTE QUOI ? (dossier)
Le 14 et le 21 Juillet, on "sort" les Armées !
JPEG - 16.2 ko
Port Stanley ou Puerto Argentino
(c’est selon...)
Las Malvinas son Argentinas ? Plus de 30 ans déjà. Point de Vue de Gilles Devers (avocat à Lyon) Car le petit Peuple des Falklands a voté. Résultat du traditionnel référendum, plus de 98% de oui ! Qui sont les quelques affreux qui ont voté non et qui vont devoir payer la tournée générale s’ils sont identifiées ? ;-)) Ceci dit, ce n’est pas un pied de nez de ce genre qui va arrêter Cristina ! Elle est tout sauf dans l’urgence et les "questions qui fâchent" demeurent:
Les Falklands de nouveau menacées?
L’avenir du port de Gaza, c’est lointain... (le 16 Jan. 2009 m.à.j. le 18 Oct. 2014)
Bien navicalement - Thierry Bressol OR1 et Site-Captain de Marine Inconnue

Aucun commentaire: